Acheter son logement moins cher

En dissociant le prix du terrain de celui du logement, l’Organisme de foncier solidaire de la métropole lilloise permet aux acheteurs de devenir propriétaires à des prix inférieurs à ceux du marché.

Partager sur :

Google+

En 2017, Lille a lancé l’Organisme de foncier solidaire de la métropole lilloise (OFSML), le premier en France. Cet organisme à but non lucratif a pour vocation de développer un parc de logements en accession à la propriété durablement abordable.

Si les prix du logement sont élevés, c’est souvent parce que le foncier, c’est-à dire le sol, coûte cher et en particulier dans le centre-ville.

Avec ce dispositif, le prix du foncier est dissocié du prix global du logement qui de ce fait est vendu à un prix plus bas. L’acquéreur achète les murs du logement mais l’OFSML reste propriétaire du foncier. Les futurs acheteurs doivent répondre à des critères de ressources et habiter le logement en tant que résidence principale. À chaque (re)vente d’un logement en bail réel solidaire, le prix est encadré. 

Le premier programme avec 15 logements en bail réel solidaire, "Cosmopole" rue Jean Bart, a été commercialisé avec succès et sera livré au printemps 2020.

Une seconde opération comprenant 17 logements rue Renan, a déjà obtenu son permis de construire.

En savoir plus

Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur www.ofsml.fr pour plus d’infos et connaître les prochaines opérations en bail réel solidaire.



Lire aussi

L'encadrement des loyers relancéLogement

Depuis l’annulation du dispositif, déjà en vigueur à Lille entre février et octobre 2017 grâce à la loi ALUR (Accès au Logement pour un Urbanisme...

Voir
Première pierre du projet ShAKEEconomie

ShAKE, un programme multi usages au sein d’Euralille3000. 

Voir
J’améliore mon logementLogement

Des ateliers pratiques pour apprendre à rénover son logement.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer