Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Belles rencontres au Théâtre du Nord

Une vingtaine de spectacles à l’affiche cette saison, dont des créations et des adaptations de textes contemporains.

Christophe Rauck, directeur du Théâtre du Nord. © Daniel Rapaich, Ville de Lille
Christophe Rauck, directeur du Théâtre du Nord. © Daniel Rapaich, Ville de Lille
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

« Notre mission est de partir des désirs et des projets des artistes », affirme Christophe Rauck, directeur depuis janvier 2014 du Théâtre du Nord, où il vient d’être reconduit pour un second mandat qui court jusque décembre 2020. « S’il n’y avait pas de créations dans cette maison, notre travail n’aurait pas de sens », avertit celui qui prépare pour janvier 2018 la mise en scène de Comme il vous plaira, une comédie de Shakespeare, dans la lignée de son travail sur l’amour entamé avec Marivaux (Les Serments indiscrets), puis Racine (Phèdre).

Ce sera là l’un des points forts de la saison du centre dramatique national qui affiche une vingtaine de spectacles. Dont un Molière proposé aux familles pour les fêtes de Noël, Amour et Psyché, dans une mise en scène d’Omar Porras (19-22 décembre) ; et une pièce de Shakespeare trop peu jouée, Périclès, prince de Tyr, par le metteur en scène britannique Declan Donnellan avec des comédiens français (15-19 mai).

Prometteuses adaptations

A l’instar du très apprécié et applaudi 20.000 lieues sous les mers, donné récemment par la troupe de la Comédie Française (8-12 novembre), la programmation propose de prometteuses adaptations : Festen (7-11 février), inspirée du film de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov, vu par Cyril Teste, membre du collectif d’auteurs et d’artistes réunis par le Théâtre du Nord. Adaptation encore, avec Traviata, vous méritez un monde meilleur d’après l’opéra de Verdi pour quatre comédiens-chanteurs, dans une mise en scène de Benjamin Lazar (17-29 avril).

Enquête sur les publics

Une enquête sur les publics du théâtre de la Grand-Place menée à la demande du ministère de la culture, apporte quelques données intéressantes : 75% du public est féminin ; les deux tiers ont moins de 35 ans ; 86% viennent de la métropole ; 92 % viennent pour la programmation ; 25% grâce aux informations données par les médias. Avec deux logiques de réservations : les uns, anticipant dès septembre (44%), d’autres réagissant au coup par coup, deux semaines ou quelques jours avant la représentation. Au regard de cette enquête, on comprend mieux la phrase de l’écrivain Rémi de Vos (membre du collectif réuni par Christophe Rauck) et qui figure sur les affiches et la plaquette de saison du Théatre du Nord : « N’oublie pas qu’au théâtre, tu peux toujours rencontrer quelqu’un… »

Par Guy Le Flécher

Théâtre du Nord, 4 place du Général de Gaulle. Tél. 03 20 14 24 24.
Plus d'infos sur le Théâtre du Nord.



Lire aussi

Que faire à Lille à Noël ?Culture

Profitez de la période de Noël pour faire le plein de concerts, contes, spectacles et ateliers en famille ! Découvrez notre sélection.

Ajouter à mes favoris Voir
Les sorties du PASS Seniors

Chaque trimestre, Anim'Ages partenaire du Pass Senior, vous propose un programme de sorties riche et varié. Il y en a pour tous les goûts !

Ajouter à mes favoris Voir
Affiche_spectacle_Lydéric
Lydéric et PhinaertEnfance et famille

Sur la scène du castelet, assistez à un spectacle traditionnel de marionnettes à tringle et découvrez l'univers merveilleux de cet ancien divertis...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer