Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Bientôt de nouvelles serres

Après les travaux d’assainissement et les fondations, le montage des nouvelles serres du Jardin des plantes a démarré.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La structure métallique et ses quelque 10 000 pièces sont en cours d’assemblage. Les vitres seront ensuite posées sur la toiture et l’intérieur pourra alors être aménagé.

Sur plus de 4 000 m2, cette nouvelle structure divisée en huit zones climatiques accueillera des serres chaudes, tempérées et froides dont la vocation est la production et la conservation des espèces végétales.

Tout y sera géré automatiquement, de la température intérieure à l’arrosage des plantes ou encore l’ouverture de lucarnes l’été quand la température grimpe.

Dans un souci d’économie et de geste écologique, les eaux de pluie provenant de l’immense toiture seront collectées dans des cuves enterrées pouvant contenir jusqu’à 100 m3. Dans le hall de travail, les jardiniers municipaux pourront produire les plantes qui agrémentent les massifs de pleine terre disséminés dans les rues de Lille, Hellemmes et Lomme, comme c’était le cas avant le démontage des anciennes serres vétustes.

La nouveauté ? Une partie de la serre dédiée à la préservation des collections sera ouverte au public. Orchidées, bégoniacées, fougères et plantes succulentes pourront y être admirées. Les ateliers de jardinage se dérouleront dans ce même espace : bouturage, plantation de jardinières, sculpture végétale, rempotage des orchidées... Basés sur la transmission du savoir des jardiniers municipaux, ils permettent au public de pratiquer tout en apprenant.

. Jardin des plantes : 306 rue du Jardin des plantes. Visites libres ou guidées (sur inscription) toute l’année et ateliers gratuits. Infos au 03 28 36 13 50 ou jardindesplantes@mairie-lille.fr Entrée libre et gratuite à l’ensemble du jardin.



Lire aussi

Le zoo a fermé ses portesLoisirs

Depuis le 27 novembre, le Zoo de Lille a fermé ses portes. Réouverture le 24 février 2018 avec de nombreuses surprises et nouveautés.Profitez-en p...

Ajouter à mes favoris Voir
Il s’exprimait par le polarCulture

Gilles Walkowiak, auteur à la plume prometteuse nous a quittés vendredi 27 octobre. Hommage à ce Lillois qui s'est battu contre la maladie sans ou...

Ajouter à mes favoris Voir
Seconde vie pour les sapinsNature

La Ville collecte gratuitement vos sapins de Noël du 3 au 21 janvier.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer