Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Capitale verte : Lille candidate

Les explications d’Audrey Linkenheld, conseillère municipale déléguée à la mixité et à l’innovation sociale.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Lille candidate au label « capitale verte européenne ». Pourquoi ?

En créant une dynamique encore plus forte, nous voulons accélérer et intensifier nos politiques en matière de développement durable. Face aux enjeux du réchauffement climatique, nous avons envie de mobiliser toutes les bonnes volontés, convaincus que le défi se joue aussi au niveau local.
Pour ce label, notre ambition est d’être au moins dans le groupe de finalistes, sachant qu’aucune ville candidate pour la première fois n’a jamais été lauréate ! L’évaluation des candidatures sera conduite sur la base de 12 indicateurs comme l’atténuation des changements climatiques, la gestion de l’eau ou des déchets, les espaces verts et la biodiversité, les transports ou encore la performance énergétique.

Quels sont les atouts de la ville ?

Lille n’en est pas à son coup d’essai en la matière. Elle est engagée, notamment depuis une dizaine d’années, sur de nombreux dossiers. Sur le plan énergétique, nous avons diminué notre consommation liée à l’éclairage public de 46% par rapport à 2004. En matière d’aménagement urbain, l’opération des « Rives de la Haute Deûle » a été labellisé « éco quartier » et nos objectifs de respect de l’environnement sont les mêmes pour les projets Fives Cail et Saint-Sauveur. L’usage du vélo a explosé, encouragé par la création de 26 kilomètres d’aménagements cyclables depuis trois ans. Pour ne citer que ces exemples parmi beaucoup d’autres… (*)

Verdict attendu quand ?

Nous déposerons notre candidature en octobre prochain auprès de l’Union européenne qui présélectionnera, en avril 2019, les villes retenues pour le grand oral. Nous serons fixés en juin 2019.



Lire aussi

Tous les goûts sont dans la natureNature

Du 26 mai au 6 juin, prenez part à des curiosités naturelles grâce aux échappées nature !

Ajouter à mes favoris Voir
Agriculture urbaine : participez au projet !Nature

La Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille et le bailleur Lille Métropole Habitat préparent la mutation du « Boulevard de Metz » avec le...

Ajouter à mes favoris Voir
Carrés botaniques
Connaître les plantes avec le MOOC BotaniqueLoisirs

Après le succès de la 1ère édition en 2016, le MOOC revient en 2018 pour partager les savoirs sur la biodiversité végétale, du 19 mars au 22 mai 2...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer