Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Connaître les plantes avec le MOOC Botanique

Après le succès de la 1ère édition en 2016, le MOOC revient en 2018 pour partager les savoirs sur la biodiversité végétale, du 19 mars au 22 mai 2018. Inscrivez-vous !

Carrés botaniques
Carrés botaniques - Jardin des Plantes
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le MOOC Botanique est un cours en ligne, gratuit et ouvert à tous (débutant ou initié). Il propose une initiation à la botanique grâce à de nombreuses et diverses ressources (vidéos, documents, jeux, etc.). Durant l'événement, toute une équipe d’animateurs et de pédagogues se rendront disponibles sur les forums du MOOC pour répondre aux questions des «mooqueurs». 

À l'occasion de cette nouvelle édition, l’ensemble des ressources sur la plateforme a été révisé, réorganisé et mis à jour. De nouvelles vidéos ont également été publiées pour vous assister dans la détermination des espèces, et un réseau d’experts référents a été mis en place près de chez vous, pour vous accompagner sur le terrain.

En pratique, le MOOC c’est :

  • 7 séquences composées des 30 vidéos de cours, filmées en extérieur comme si vous y étiez,
  • 7 semaines de formation + 2 semaines pour vous laisser le temps de finir la formation en toute tranquillité,
  • des activités pratiques variées et ludiques,
  • une équipe de 17 pédagogues mobilisée pour répondre à toutes vos questions sur les forums,
  • des jeux pour s’amuser tout en apprenant.

En France, vingt structures permettent aux mooqueurs de se rencontrer, tester leurs connaissances et pratiquer. Elles proposeront plus de 200 sessions de regroupement autour d’ateliers herbiers ou photographiques. Parmi elles, le Jardin des Plantes de Lille et la Société Botanique du Nord de la France.

Elles proposent aux mooqueurs du Nord un atelier botanique :

  • Samedi 14 avril 2018 de 10h à 12h :
    Une visite des carrés botaniques. Sur inscription auprès de sbnf.info@gmail.com
  • Un sentier numérique au Jardin des Plantes via l’application Smart’Flore (application mobile dédiée à l’exploration de la flore lancée dans le cadre du projet Flore’Tic) présentant les 10 familles et 30 espèces découvertes au cours du MOOC.

Les inscriptions sont ouvertes : rejoignez plus de 40 000 personnes déjà inscrites à la session 2018, rendez-vous sur la plateforme MOOC de Tela Botanica : https://mooc.tela-botanica.org/

> S'inscrire



Lire aussi

Belle mobilisation dans un jardinNature

Pour planter des arbres fruitiers, les amoureux du jardin des Agrions, aux Bois-Blancs, ont fait appel à des jeunes du quartier.

Ajouter à mes favoris Voir
5000 arbres plantés d’ici 2020 à LilleNature

Du 27 novembre au 1er décembre, Lille invite les habitants à planter des arbres avec les jardiniers municipaux, occasion de faire le point sur la...

Ajouter à mes favoris Voir
Photo : Julien Sylvestre
Climat : Lille s'engage

Convaincue que la transition énergétique passera par les villes et les citoyens, Lille applique la formule « penser global, agir local ».

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer