Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Conservatoire : à vos inscriptions

Voici quatre (bonnes) raisons de déposer un dossier de candidature au Conservatoire à rayonnement régional de Lille, pour la rentrée de septembre 2018.

Le Conservatoire de Lille, c'est une multitude d'activités ! Photo J.S., Ville de Lille
Le Conservatoire de Lille, c'est une multitude d'activités ! Photo J.S., Ville de Lille
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Vous aimez la musique (instrumentale ou vocale), le théâtre, la danse ? Voici pourquoi le Conservatoire peut vous concerner.

  • Ce n’est pas que pour les pros. Bien souvent, on n’ose pas franchir les portes du Conservatoire. Pourquoi ? Ce n’est pas pour nous. C’est réservé aux futurs professionnels. Cela sera trop difficile. « Une crainte qui, dans 80% des cas, n’est pas justifiée », explique le directeur Joël Doussard. Avant d’ajouter : « le Conservatoire, c’est d’abord de la pédagogie, une relation vivante avec l’élève ». Et de rappeler que « la structure n’est pas un centre d’examen, mais d’accompagnement et de formation : ses membres ont au maximum un examen tous les quatre ans ».
  • Ce n’est pas que pour les musiciens. L’essence même du Conservatoire, c’est la musique (plus de 1500 élèves y sont inscrits). Mais aujourd’hui, le département danse représente 186 personnes ; le théâtre, 66 (l’ensemble étant encadré par 147 professeurs et intervenants). La diversité des disciplines et des parcours permet de répondre à beaucoup de sollicitations.
  • La musique se joue ; et se chante ! Apprendre à jouer d’un instrument est la première activité à laquelle on pense. Et les choix ne manquent pas : cordes, vents (bois et cuivres), claviers et percussions, soit une vingtaine de disciplines classiques auxquelles s’ajoutent le répertoire spécifique (jazz, musique ancienne, percussions afro-cubaines…).
  • Mais la musique, c’est aussi la voix : il est possible de suivre un cursus complet de chant, grâce à des ateliers de pratique vocale, de musique de chambre, ou aux orchestres. « Des projets culturels sont menés, et débouchent pour la plupart sur des spectacles », poursuit Joël Doussard. Et ces spectacles sont entièrement gratuits, sur réservation (citons par exemple les restitutions du cycle de découverte par les classes d’éveil et d’initiation musique et danse, le 26 mai).
  • Ce n’est pas que pour les jeunes. « Il faut être jeune pour intégrer le Conservatoire » Préjugé ! La priorité est, certes, donnée aux enfants (dès 5-6 ans avec l’initiation et l’éveil, précédant les trois cycles de formation), mais les adultes ont vocation à trouver une formation. Certains membres ont d’ailleurs plus de 60 ans. Alors, qu’on se le dise…

Par Clément Landouzy

> Dossiers de candidature en ligne sur le site du Conservatoire, à déposer avant le 6 juillet au service Scolarité du Conservatoire de Lille, rue Alphonse Colas. Tél. 03.28.38.77.50.



Lire aussi

OHJ & Vents des CHAM
Concert de l’Orchestre d'Harmonie JuniorCulture

Concert de l’Orchestre d’Harmonie Junior et de l’atelier vents des Classes à Horaires Aménagées dirigés par Vincent Terret.

Ajouter à mes favoris Voir
Teen Orchestra & OHJ
Teen Orchestra & Orchestre Symphonique JuniorCulture

Le Teen Orchestra et l’OSJ se produisent pour un concert de fin d’année, dirigés par Caroline Dooghe, professeure au Conservatoire de Lille

Ajouter à mes favoris Voir
Orchestre d'Harmonie Robert Lannoy
Concert de l’Orchestre d’HarmonieCulture

L’Orchestre Robert Lannoy est dirigé par Yves Tanguy, professeur au Conservatoire de Lille.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer