Croix Rouge : de nouveaux services mis en place

Avec la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, la Croix Rouge française s'est rapidement adaptée en mettant en place de nouveaux services. Témoignage d'Ismaël Berkoun, président de l'Unité locale de Lille.

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Quelles sont vos missions ?

Les champs d'intervention de la Croix Rouge sont variés.
Notre service action sociale s'occupe de l'aide alimentaire et vestimentaire pour les familles en situation de précarité. Nous avons une épicerie solidaire avec des denrées à prix réduit et une Vestiboutique avec des vêtements à prix extrêmement réduit. Il y a aussi un Vestiaire, où les personnes en situation de grande précarité choisissent des vêtements d'occasion en bon état.
Ce service d'action sociale assure aussi une fonction d'écoute, de soutien et d'accompagnement des bénéficiaires dans leurs projets.
Via le service domiciliation, les personnes sans domicile fixe peuvent avoir une une adresse postale, c'est essentiel pour l'accès aux droits.
La Croix Rouge intervient aussi dans le champ de l'éducation avec des cours de français-langue étrangère assurés par des professeurs volontaires. Nous recevons une cinquantaine de personnes chaque semaine dans nos locaux. L'accompagnement scolaire et la parentalité font aussi partie de nos missions.
Et puis, la Croix Rouge de Lille forme plus de 400 personnes par an aux gestes de premiers secours. Ce sont des adultes mais aussi des enfants dans les écoles, à la demande des établissements.

Avec l'épidémie, comment vous êtes-vous adapté ?

Certains services ont été suspendus mais pas les services essentiels, comme l'accueil, la distribution alimentaire, l'aide vestimentaire, la domiciliation.
Il a fallu trouver très vite un équilibre entre la poursuite de nos missions vitales qui sont d'être au plus près des personnes précaires et la sécurité de nos bénévoles. Sur Lille, nous avons 240 bénévoles, une cinquantaine ont ainsi continué leurs missions en respectant les gestes barrières bien sûr.
Pour faire face à cette situation exceptionnelle, de nouvelles actions ont vu le jour.
Une conciergerie solidaire a été mise en place pour maintenir le lien social chez les personnes vulnérables isolées. Le siège de la Croix Rouge prend les commandes et nous assurons la livraison à domicile de paniers types. Dès le début du confinement, ce service a très bien fonctionné. Nous allons instaurer la même chose pour les étudiants isolés.
Nous avons aussi renforcé notre mission de soutien aux services publics. Les équipes de la Croix Rouge interviennent ainsi aux côtés des pompiers, du Samu, sur la voie publique ou au domicile des personnes victimes de malaises ou d'accidents par exemple.  

Quels sont vos besoins?

Si nous n'avons pas pu accueillir tous les nouveaux bénévoles qui ont souhaité nous rejoindre, après la crise, nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés parce que l'activité normale va reprendre. Et notamment, dans les domaines du social pour la distribution de l'aide alimentaire et la formation aux gestes de premiers secours.
L'argent étant le nerf de la guerre, nous comptons aussi sur les dons des particuliers, des entreprises et des fournisseurs.
Notre souhait est enfin de renouveler le parc d'ambulances. Nous en avons deux, mais il en faudrait quatre pour bien assurer nos missions.

Propos recueillis par S.D.

. Plus d'infos :

http://lille.croix-rouge.fr
par mail : ul.lille@croix-rouge.fr


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