Culture et déconfinement

La plupart des lieux culturels (cinémas, salles de spectacles...) restent fermés. La réouverture dans des conditions adaptées se prépare. La médiathèque Jean-Lévy et certaines médiathèques de quartier proposent des prêts de livres en "click and collect" depuis le 18 mai. Les musées lillois vont rouvrir au public à partir du 3 juin avec des dispositifs adaptés. Les grands événements, quant à eux, sont interdits jusqu'en septembre.

Click and collect à la médiathèque Jean Lévy

Partager sur :

Google+

Sommaire

Ouvert / fermé

On n’arrête pas la lecture !

Des activités pour cet été

Ouvert/fermé

A partir du 2 juin, les salles de spectacles et les théâtres auront le droit de rouvrir. Les cinémas pourront rouvrir à partir du 22 juin.

Musées 

À compter du 3 juin, le Palais des Beaux-Arts accueillera à nouveau les visiteurs aux horaires habituels, le lundi de 14h à 18h et du mercredi au dimanche de 10h à 18h.
Le Musée d’Histoire Naturelle sera ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h, les samedis et dimanches de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Les deux musées sont fermés le mardi.

Le port du masque est obligatoire dans les musées.

> En savoir plus

Au Conservatoire

Certains cours individuels pourront reprendre progressivement courant juin. L’enseignement à distance reste favorisé.

Ecoles de musique

Les cours ne reprendront pas avant la rentrée scolaire.

Salles et lieux de spectacles

L’Opéra, l’Orchestre national de Lille, le Théâtre du Nord, le Grand Bleu, l’Aéronef, le Sébastopol, le Zenith…  restent fermés tout l’été.

Les lieux de spectacles municipaux comme le Grand Sud, les maisons Folie, le Flow sont également fermés au public mais préparent des activités estivales.

Centre d'arts plastiques et visuels

Les cours collectifs ne reprendront pas avant la rentrée de septembre. 

Les Archives municipales

L'accès au public est fermé mais les ressources en ligne sont disponibles. Les usagers souhaitant consulter des  archives qui ne sont pas numérisées peuvent envoyer un mail à archives@mairie-lille.fr.

Gare Saint-Sauveur

Les événements programmés par Lille Métropole Capitale mondiale du design et lille3000 sont reportés à l’automne. Une programmation estivale en direction des enfants et des familles est par ailleurs en cours de préparation.

Les habitants pourront de nouveau chercher à la mi-mai leur panier AMAP, le jeudi. Le Bistrot St So, comme les autres bars et restaurants, reste fermé.

Les événements culturels et sportifs

Les manifestations culturelles ou sportives de plus de 5000 personnes sont interdites avant septembre sur tout le territoire national.

On n’arrête pas la lecture !

Lille compte de nombreuses librairies, qu’elles soient généralistes ou spécialisées. Toutes contribuent à la vitalité du commerce de proximité et à la diversité de l’offre culturelle. Pour que vous puissiez toujours profiter des plaisirs de la lecture, elles ont rouvert depuis le 11 mai, dans des conditions adaptées. Livraisons à domicile, commandes avec retrait sur place, bons d’achat : le site  lire-a-lille vous présente les services proposés par chacun. Avec en prime, des conseils de lecture pour bien déconfiner !

Par ailleurs, la bibliothèque municipale de Lille a lancé le « Click and Collect » pour rouvrir grand les plaisirs du livre en main.

>En savoir plus sur le Click and Collect

>En savoir plus sur la cartographie lire-a-lille.fr

Des activités pour cet été

En raison du contexte épidémique, Lille Plage est annulé cette année. En revanche, les équipes municipales, en lien avec les associations et les centres sociaux, préparent de nombreuses activités destinées à tous les Lillois, petits et grands, qui passeront l’été à Lille.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer