De nouveaux aménagements pour les cyclistes et piétons

Pendant la crise sanitaire, piétonnisation et élargissements de trottoirs permettent de faciliter et sécuriser l'accès aux commerces et aux écoles. Plusieurs entrées de ville et axes très fréquentés sont aménagés pour favoriser l’usage du vélo. Au total : 15 Km de pistes cyclables supplémentaires.

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Sommaire

Piétonnisation du cœur de ville

Des trottoirs élargis et les abords des écoles sécurisés

Les déplacements à vélo facilités

Piétonnisation du cœur de ville

Pendant la crise sanitaire, les rues commerçantes du secteur Grand Place/Treille sont piétonnisées chaque samedi, ainsi que les dimanches de soldes afin de garantir la distanciation physique et sécuriser l'accès aux commerces.

plan pietonnisation

Sont concernées

3 places :

  • Grand'place
  • Place Louise de Bettignies
  • Place du Lion d'Or (de la place du Lion d'Or à la rue des Tours)

22 rues :

  • Rue des Manneliers
  • Rue Pierre Mauroy (entre la rue Faidherbe et la rue des Ponts de Comines)
  • Rue de la Monnaie
  • Rue des Arts
  • Rue Saint Jacques
  • Rue des Chats Bossus
  • Rue de la Clef
  • Boulevard Carnot (entre la rue des Arts et la place du Théâtre)
  • Rue de la Grande Chaussée
  • Rue Lepelletier
  • Rue Basse
  • Rue du Curé Saint-Etienne
  • Rue Esquermoise
  • Rue des Poissonceaux
  • Rue du Cirque
  • Rue Bartholomé Masurel
  • Rue Thiers (de la rue de la Chambre des Comptes à la rue Esquermoise)
  • Rue Jean-Jacques Rousseau
  • Rue Doudin
  • Rue des Trois Mollettes
  • Rue de Weppes
  • Rue Royale (entre la rue Léonard Danel et la rue Esquermoise)

Seront seuls autorisés à pénétrer dans le secteur piétonnisé :

  • les véhicules de secours,
  • les véhicules de service (collecte des déchets, nettoiement…),
  • la navette du Vieux-Lille et les bus de la ligne 9,
  • les véhicules des riverains qui disposent d’un garage privé. Ces derniers, afin de faciliter l’accès à leur garage, sont invités à faire une demande de laissez-passer à : pietonnisation@mairie-lille.fr. Merci de joindre une copie de carte grise et un justificatif de domicile si l’adresse de la carte grise n’est pas celle du logement.

Des trottoirs élargis et les abords des écoles sécurisés

Pour fluidifier la circulation piétonne et assurer la distanciation physique devant les écoles et commerces, certains trottoirs sont également élargis en neutralisant des places de stationnement :

  • de la rue Colbert jusqu'à la rue de la Tranquilltié,
  • de la rue Durnerin au 381 rue Léon Gambetta,
  • du 13 au 17 rue d'Isly,
  • de la rue Gustave Delory jusqu'à la rue du Molinel côté impair,
  • Place des Reignaux côté pair, 
  • 1 au 3 rue Thiers,
  • 10 rue de la Barre,
  • 158 rue du Faubourg de Roubaix,
  • Face au 180 rue du Faubourg de Roubaix,
  • 153 rue du Faubourg de Roubaix.

Plusieurs groupes scolaires ont été aménagés en ce sens pour la reprise du 14 mai, des dispositifs qui s’ajoutent à ceux mis en œuvre depuis les attentats de janvier et novembre 2015 : suppression de places de stationnement le long des bâtiments scolaires, pose de potelets pour empêcher la présence de véhicules sur les trottoirs et les parvis d’écoles, élargissement de certains parvis, modification des entrées de certaines écoles, piétonisation de certaines rues ou création récente de vélo-rues devant les écoles.

La mobilité douce est également encouragée avec la pose de racks à vélo et à trottinette dans toutes les écoles de la Ville depuis plusieurs années. La conduite à pied ou en vélo des enfants est le plus souvent possible et souhaitable. 

Les déplacements à vélo facilités

visuel-veloo La MEL, à la demande de la Ville, aménage l’espace public pour sécuriser et encourager l’usage du vélo. Cela représente 15 kilomètres d’aménagements de voies cyclables supplémentaires. Faire le choix du vélo, c’est désengorger les transports en commun, éviter un report sur la voiture individuelle et limiter les contacts rapprochés. 

La réflexion était engagée avant le confinement. Ces aménagements s’inscrivent dans le projet REV (Réseau express vélo) qui rend progressivement plus sûrs et plus accessibles aux cyclistes les axes reliant le cœur de ville aux communes voisines.

La plupart des ponts constituant les principales entrées de Lille intra muros, ainsi que certains axes, sont sécurisés avec l’élargissement des bandes cyclables et la pose de balises pour mieux séparer les cyclistes des automobilistes. Les ponts Léon Jouhaux et de Dunkerque sont aménagés, comme le boulevard Victor Hugo et la rue du Molinel.

Les aménagements se poursuivent :

  • Rue de Jussieu
  • Rues Georges Lefebvre et du Réduit : création d’une bande cyclable dans les deux sens pour relier la Porte de Paris au boulevard Hoover.
  • Bd Painlevé et Hoover, pont de Flandres : élargissement des bandes cyclables.
  • Rue du Faubourg de Béthune : élargissement et sécurisation des bandes cyclables.
  • Rue de la Bassée (tronçon place Maréchal Leclerc - rue Bonte Pollet) : création d’aménagements cyclables dans les deux sens.
  • Bd de la Lorraine : création d’aménagements cyclables en réduisant la largeur des voies de circulation.
  • Rue Gustave Delory : création d’aménagements cyclables dans les deux sens.
  • Bd Denis Papin et rue Pierre Mauroy : élargissement des aménagements cyclables.
  • Rue Colbert : réalisation de bandes cyclables dans chaque sens sur l’entrée de la rue.
  • Rue de Turenne : réalisation de bandes cyclables dans chaque sens.

Pour faciliter le stationnement des vélos à Lille dans ce contexte post confinement, une centaine d'arceaux supplémentaires sont installés dans un parc déjà conséquent.

Aménagements cyclables temporaires

Des mesures pour faciliter les déplacements à vélo

L'Etat met également en place des mesures pour encourager la pratique du deux-roues, au travers du dispositif "Coup de pouce vélo". Celui-ci vous donne accès à :  

  • Une remise de 50 euros sur les réparations des vélos pour les particuliers qui le souhaitent, sur simple demande et présentation d'un justificatif d'identité. Cette réduction suffira par exemple au financement de réparations comme des changements de freins ou de pneus. 
  • La prise en charge financière par l'Etat d'une séance d'une heure d'accompagnement à la pratique du vélo (prise en main, circulation en ville, etc.), au sein d'un réseau de vélo-écoles confirmées, à partir du 18 mai.

Particulier, association ou professionnel : si vous souhaitez davantage d'informations pour en profiter ou pour intégrer ce dispositif, rendez-vous sur coupdepoucevelo.fr

Questions-réponses sur la pratique du vélo à Lille



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