Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Déchets : des bornes de collecte innovantes

Depuis la mi-mai, des bornes de collecte des déchets ont été installées dans trois quartiers à Lille et un quartier d’Hellemmes. Pour les habitants concernés, plus besoin donc d’attendre le jour de collecte, ni de stocker les sacs poubelles à la maison pendant des jours ! 

bennes
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Des bornes de collecte « nouvelle génération »

Des bornes de collectes innovantes s’installent pour une durée d’un an à titre expérimental. La Ville de Lille a en effet choisi de tester un nouveau concept : les bennes à préhension latérale (BPL). La collecte sera effectuée deux fois par semaine grâce à un camion benne équipé d’un bras automatisé. Les villes d’Amiens et de Marseille ont déjà adopté ce dispositif, qui permet plus de rapidité et plus de flexibilité.

Objectif : optimiser la collecte des déchets ménagers pour toujours plus de propreté et de simplicité pour les habitants des quartiers concernés. « L’enjeu pour la Ville de Lille, mais aussi pour la Métropole Européenne de Lille, est de réduire les déchets, lutter contre les dépôts sauvages et changer notre rapport au déchet et à sa collecte », explique Sébastien Duhem, adjoint au maire, délégué à la propreté.

Quels sont les quartiers concernés par la collecte via les bornes ?

  • Vauban-Esquermes : rue Roland
  • Lille-Sud : secteur des « 400 Maisons »
  • Fives : rue Pierre Legrand et secteur du Petit Maroc
  • Hellemmes : rue Paul Dombrowski

Comment utiliser les bornes de collecte ?

  • Les bornes de collecte sont accessibles 24h sur 24 pour les habitants des secteurs concernés. Elles remplacent la collecte en porte-à-porte.
  • Le tri ne change pas, sauf pour le verre. Bouteilles et bocaux en verre devront être déposés, sans leurs bouchons et couvercles, dans les bornes spéciales « VERRE ». 
  • Un système de pédale permet d’y insérer déposer facilement les déchets. 

Pour vous permettre aux usagers d’apporter leurs déchets jusqu’à la borne la plus proche, la MEL offre un sac de pré-tri à chaque foyer.



Lire aussi

Donner une seconde vie aux objets

Vêtements, appareils, livres... Ne laissez plus vos vieux objets s'entasser dans les tiroirs, et ne les jetez pas non plus ! De nombreuses alterna...

Ajouter à mes favoris Voir
Commerces : collecte des déchets mutualiséePropreté

Depuis le 4 décembre, un camion à double compartiment d'Esterra collecte chaque jour les déchets des commerçants de la rue de Gand.

Ajouter à mes favoris Voir
Les encombrants

Désormais pour évacuer vos encombrants, il suffit de prendre rendez-vous soit par téléphone, soit directement en ligne.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer