Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Des conseils de quartier à la carte

Dans le cadre de la réforme de la démocratie participative à Lille, le fonctionnement des Conseils de quartier s'apprête à changer de formule. Objectif : favoriser la participation des citoyens lillois aux différents projets en leur proposant un engagement flexible.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Lors du conseil municipal qui s'est tenu le 8 décembre 2017, un nouveau règlement intérieur des Conseils de quartier, établi à la suite de plusieurs réunions de concertation, a été proposé. Les Lillois pourront désormais s’inscrire à un atelier, à un cycle de plusieurs réunions, en fonction de leur intérêt et de leurs possibilités.

Conseils de quartier : qu’est-ce qui change ?

Dès janvier 2018, le Conseil de quartier sera composé de membres permanents qui serviront de relais sur le quartier. 25 conseillers sur 30 seront volontaires, dont 10 seront tirés au sort, 15 seront retenus sur candidature et 5 seront désignés par les partis politiques représentés lors des dernières élections municipales. Ils assureront notamment les missions de relais, d'animation et de consultation. 

Les projets du quartier seront passés en revue lors des « Rendez-vous de quartier », organisés deux fois par an et accessibles à tous. Ces rendez-vous permettront également de travailler sur les démarches de concertation.

En parallèle, des « Ateliers de quartier », seront également ouverts à tous et auront pour objets la mise en place d'animations, la décision de subventions, la programmation de travaux dans les écoles, etc. Ces ateliers doivent « permettre la réflexion et les échanges de tous, sur tous les sujets du quartier », explique Walid Hanna, l’adjoint délégué aux politiques des territoires.

Cette réforme vise à faire en sorte que « chacun apporte son expertise ou sa vision sans contrainte, pour participer à une construction commune »,  résume-t-il.

Vous souhaitez participer au futur Conseil de quartier ? Remplissez le document de candidature bientôt disponible en Mairie de quartier, au service Démocratie participative OU en ligne avant le 15 janvier 2018.

> Réforme de la démocratie participative, toutes les infos sur le budget participatif



Lire aussi

Budget participatif : des projets citoyens au service de la VilleCitoyenneté

Lors de la dernière séance du conseil municipal, Walid Hanna, adjoint au maire délégué à la citoyenneté, a  présenté les grandes lignes de la réfo...

Ajouter à mes favoris Voir
Eurartisanat, nouveau campus des métiers de l'artisanat, ouvrira en 2018, Porte d'Arras. Photo Dan. R.
Ça arrive à Lille en 2018Projets urbains

Quoi de neuf pour 2018 ? Découvrez les principaux projets lillois qui marqueront cette nouvelle année. 

Ajouter à mes favoris Voir
Haute Deûle : nouvelle page en vueTravaux / Projets urbains

Le projet urbain des Rives de la Haute Deûle va connaître de nouvelles évolutions. Retour sur la concertation.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer