Des fontaines à eau pour tous

Élues parmi les projets lauréats du Budget participatif #2, des fontaines à eau potable sont en cours d’installation dans les espaces publics, les squares et les parcs de la ville.

Partager sur :

Google+

Préoccupés par l’accès à l’eau potable pour tous, et notamment des personnes sans-abris, les élus du Conseil municipal d’enfants de Lille-Moulins ont déposé l’année dernière un projet au Budget participatif pour l’installation de 9 nouvelles fontaines, en complément des 20 déjà existantes sur le territoire lillois.

« Pour notre projet, nous avons consulté les enfants des autres CME et le collectif de Sans-abris « La cloche »  pour connaître leurs désirs d’endroits pour placer les fontaines à eau un peu partout dans Lille », explique Imane. Et d'ajouter : « Par exemple, des sans-abris nous ont dit que ce serait bien de placer certaines fontaines dans des endroits un peu isolés où ils pourraient avoir un peu d’intimité ».

Équiper les espaces publics de fontaines à eau favorise également l’usage des gourdes individuelles et permet de limiter l’achat de bouteilles plastiques. « Grâce à la présence de ces fontaines, les gens achèteront moins de bouteilles en plastique pour aller au parc ou se balader, ils pourront remplir leurs bouteilles », s'enthousiaste Zeina du CME.

Enfin, la présence des fontaines à eau en ville encourage la pratique sportive libre (course à pied, skate, roller, trottinette…). « Ces fontaines seront aussi utiles aux sportifs lillois souhaitant remplir leurs gourdes, ou aux enfants jouant dans les squares et parcs de la ville, mais aussi bien sûr à tous les habitants souhaitant se désaltérer », assure Lisa.

Les fontaines seront installées au cours de l’été :

  • Square du réduit (Lille-Centre)
  • Square Guesquière (Wazemmes)
  • Jardin des Plantes (Moulins)
  • Place Trulin (Lille-Centre)
  • Parc des Dondaines (Lille-Centre)
  • Halle de Glisse (Lille-Sud)
  • Parc Barbusse (Faubourg de Béthune)
  • Plaine des Vachers (Bois-Blancs)
  • Parc Barberousse (St-Maurice Pellevoisin)

Pour votre sécurité et la santé des autres, ne buvez pas au robinet. Utilisez un contenant comme une gourde ou une bouteille réutilisable.



Lire aussi

Le zoo de Lille a rouvert !Nature/Environnement

À l’occasion de la réouverture du zoo le samedi 13 juin dernier, rencontre avec deux soigneurs qui nous rappellent pourquoi ce parc lillois est bi...

Voir
nature-citadelle
Nature

Les 110 hectares du Parc de la Citadelle en font le plus grand espace vert de la ville, refuge d’une faune et d’une flore variées et souvent insou...

Voir
Parcourir les espaces verts à vélo Sport

Envie de découvrir Lille à vélo ? Nous vous avons préparé un parcours unique qui vous invite à rouler à travers la ville tout en allant à la renco...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer