Devenez apprenti(e) !

Ville de Lille et Mission locale unissent leurs réseaux d’entreprises pour accompagner des jeunes dans leur projet d’apprentissage.

En raison de la crise sanitaire actuelle, la Ville est confrontée à une multitude de défis sociaux. En effet, beaucoup de jeunes et étudiants rencontrent de nombreuses difficultés à obtenir un emploi.

Partager sur :

Google+

Dans cette logique de solidarité et d’entraide sociale, la Ville vient de lancer le plan « 1 000 apprentis ». Piloté par la Mission locale, ce plan axé sur l’apprentissage ambitionne d’accompagner des jeunes Lillois, Hellemmois et Lommois âgés de 16 à 29 ans pour les aider à trouver un poste.

L’objectif est de miser sur le circuit court. La Ville active ainsi ses réseaux pour rapprocher les entreprises qui ont besoin d’apprentis et les jeunes qui cherchent à le devenir. Le circuit court réduit les intermédiaires pour simplifier les démarches et gagner du temps.

Ce plan permet également de mieux faire connaître l’apprentissage, ses opportunités et ses débouchés, et la façon d’y accéder.

Comment ça se passe ?

Les jeunes qui souhaitent démarrer un apprentissage sont invités à contacter la Mission locale. Un entretien personnalisé permet d’évaluer l’état d’avancement de leur projet. Des ateliers de découverte des métiers, des visites de centres de formation, des rencontres avec des professionnels ou des immersions en entreprises peuvent être proposés pour confirmer le souhait de l’orientation.

Dans le cas où le choix est déjà fait, la Mission locale met les jeunes en contact avec des centres de formation qui proposent des solutions clés en main en adéquation avec leur projet. L’apprentissage permet d’apprendre un métier en alliant une formation théorique et pratique gratuite dans un organisme de formation et sa mise en application concrète au sein d’une entreprise. L’apprenti est salarié et touche ainsi une rémunération. Le contrat d’apprentissage dure entre six mois et trois ans, selon le diplôme préparé. Pour les personnes en situation de handicap, le contrat d’apprentissage peut durer jusqu’à 4 ans et sans limite d’âge.

Afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes malgré la crise sanitaire, ce plan « 1000 apprentis » s’inscrit comme une réponse lilloise aux annonces gouvernementales sur l’emploi des jeunes. Rappelons qu’en cette période de crise sanitaire et de ses conséquences sur l’embauche, les employeurs disposent d’une aide gouvernementale s’ils engagent un apprenti. Quant aux futurs apprentis, ils disposent aussi d’un délai supplémentaire pour trouver leur employeur (jusqu’au mois de février).

>Pour prendre contact avec la Mission locale : remplissez le formulaire sur missionlocale-lille.fr/1000apprentis

Ou au 03 20 14 85 50 et demander la « plateforme alternance », par mail à alternancelille@reussir.asso.fr

Les antennes de quartier renseignent aussi sur le plan 1000 apprentis.



Lire aussi

aide emploi Lille
Emploi et insertion

Bien que le combat contre le chômage relève des compétences de l’Etat, la Ville de Lille a toujours joué un rôle majeur dans l’accompagnement des...

Voir
Recrutement : mode d'emploi

Postuler en ligne c’est facile ! En quelques clics j’accède aux offres correspondant à ma recherche.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer