Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Du miel au parc des Dondaines

Après le parc Matisse, c’est au tour du parc des Dondaines d’accueillir des ruches.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le parc Matisse avait sa « Fabrique à miel ». Le parc des Dondaines a désormais son HIB (Habitat pour insectes butineurs). Deux nouvelles ruches ont été implantées dans le parc.

A l’initiative du projet : le WAAO (centre d’architecture et d’urbanisme) ainsi que la ville de Lille et son rucher-école.

Un appel à candidatures a d’abord été lancé auprès d’architectes et de designers pour la conception des ruches. Une équipe a été retenue et a développé le projet en collaboration avec l’apiculteur municipal et ses recommandations sur la forme des ruches, leur orientation ou encore leurs matériaux. 

Imaginées par BplusB architectes, Studio Corpus et SLAP Paysage, les ruches ont ensuite été fabriquées par le créateur Charles Loridan.

Le projet a également été financé par plusieurs partenaires : la Caisse des dépôts, l’hôtel casino Barrière, la ville de Lille et le WAAO.

Totems en forme de hiboux

Impossible de les manquer. De grande taille, les ruches en acier laqué blanc et bois trônent fièrement dans le parc des Dondaines, tels des totems en forme de hiboux.

Une façon originale pour le WAAO d’attirer l’œil des passants, tout en répondant à un double objectif : celui de participer à la sauvegarde de la biodiversité en ville mais aussi à faire sortir l’architecture contemporaine hors les murs du WAAO, niché sous le viaduc Le Corbusier, place François Mitterrand.

Les parcs lillois sont propices à l’installation de ruches. Ils ne sont pas traités en produits chimiques et sont fleuris une grande partie de l’année. Ils offrent ainsi nourriture et habitat aux abeilles, premières victimes des insecticides et pesticides utilisés en agriculture.

L’aventure ne devrait pas s’arrêter là, puisque l’idée est de créer un parcours dans la ville avec des ruches contemporaines dans les parcs lillois.

. Découvrez les HIB : parc des Dondaines.



Lire aussi

week-end remploi
Week-end#2 Récup’ et économie circulaireLoisirs

À l’occasion de la candidature de la Ville de Lille pour devenir Capitale Verte Européenne en 2021, trois week-ends sont organisés pour vous perme...

Ajouter à mes favoris Voir
Plantation au jardin des plantes
Plantations municipales : on s'y met ?

Pour accompagner les jardiniers municipaux, le service des Parcs et Jardins de la Ville vous invite à vous inscrire à un ou plusieurs chantiers de...

Ajouter à mes favoris Voir
La Ville montre l'exemple

Découvrez d'autres exemples d’initiatives durables mises en place par la Ville.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer