Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


L'ancien collège Jean Macé a un avenir

La Ville de Lille a vendu le site de l’ancien collège à une équipe de promoteurs qui annonce logements, halle commerciale et services.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Le projet pour le site de l’ancien collège Jean Macé a été présenté et adopté au conseil municipal du 26 janvier 2018.

Il accueillera un programme de 15 000 m2 avec :

. 175 logements dont 61 locatifs sociaux

. une halle avec des commerces de proximité

. un mini hôtel de 8 logements

. des services.

C’est l’équipe Projectim, Loger Habitat et Oria Promotion qui a remporté l’appel à projets lancé par la Ville de Lille en novembre 2016. Ils ont été sélectionnés parmi quatorze candidats appelés à proposer des programmes variés « qui valorisent les pratiques collaboratives et le bien vivre ensemble, et qui s’engagent dans une démarche d’excellence environnementale et énergétique ».

Bien sûr, leur parti pris architectural a également dû prendre en compte la qualité de ces bâtiments, construits en 1890, classés à l’Inventaire du Patrimoine Architectural et Paysager de Lille.

La maîtrise d’œuvre du projet sera assurée par l’équipe Saison-Menu et le permis de construire doit être déposé d’ici septembre prochain.

Le site de cet ancien collège Jean Macé est situé à l’angle du boulevard Jean-Baptiste Lebas et de la rue Gosselet, aux abords du parc rouge. De l'autre côté de cet espace vert, un autre projet urbain d'envergure est en vue sur le site de l'ancienne gare Saint-Sauveur.

En savoir plus

Avec 35% de logements HLM, le projet répond bien à l’objectif de renforcer l’habitat social en cœur de ville et de favoriser la mixité sociale. Vingt logements en béguinage sont aussi annoncés pour l’accueil de personnes âgées.

La halle commerciale sera animée par un collectif de commerçants lillois. Mission : offrir une offre de commerce de proximité de qualité, notamment alimentaire. Ce secteur de la ville en dispose peu aujourd’hui.

Le mini-hôtel proposera huit logements, nouveau concept d’hôtellerie adapté aux familles.

Enfin, des services pour les résidents seront ouverts aux autres habitants du quartier : une crèche privée, une salle de sports, une galerie d’arts et un espace de co-working.



Lire aussi

Projet du Palais de Justice : enquête publiqueTravaux / Projets urbains

Le Ministère de la Justice prévoit la construction un nouveau Palais de Justice à Lille, en bordure de la Plaine Winston Churchill. En vue de décl...

Ajouter à mes favoris Voir
Grand prix pour la "fabrique des quartiers"Logement

Les projets de requalification « Cité Lys » et « Cités des Postes et Pessé » ont été récompensés lors du festival fimbACTE.

Ajouter à mes favoris Voir
Eurartisanat, nouveau campus des métiers de l'artisanat, ouvrira en 2018, Porte d'Arras. Photo Dan. R.
Ça arrive à Lille en 2018Projets urbains

Quoi de neuf pour 2018 ? Découvrez les principaux projets lillois qui marqueront cette nouvelle année. 

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer