Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


La place de la République en lumière

Dans le cadre du Plan Lumière, le réseau et les installations d’éclairage public et de mise en lumière de la place de la République et ses abords font l’objet d’une rénovation depuis le 1er décembre 2017, pour une durée de 9 mois. Les 25 et 26 janvier, une première phase d’essai a consisté à installer 4 colonnes lumineuses et design.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Vétuste et parfois défaillant, le réseau d’alimentation de l’éclairage public de ce secteur va bénéficier d’une grande cure de jouvence en 2018. Autres objectifs de l'opération : améliorer la qualité de l’éclairage tout en diminuant les nuisances lumineuses, renforcer l’attractivité nocturne, mais aussi réduire de 75 % les consommations électriques du périmètre.

La mise en lumière de la place de la République et de la place Richebé favorisera le lien entre les quartiers. L’installation d’équipements d’éclairage au design dédié proposera une scénographie originale sur l’ensemble de la place. Le Palais des Beaux-Arts, dont la mise en lumière va être rénovée, profitera du même dispositif tout en s’inscrivant dans une démarche durable, pour renforcer l’identité culturelle de la Ville.

Pour rappel, le Plan Lumière de la Ville vise à valoriser le patrimoine lillois et à améliorer les ambiances lumineuses dans les quartiers de Lille, Lomme et Hellemmes.
Sur la période 2013-2019, il porte sur la gestion globale de 26 000 points lumineux (dont 24 500 d’éclairage public et mise en lumière pérenne) et permettra de réaliser 21% d’économies d’énergie.

à télécharger

Calendrier de la première phase de travaux :

  • Les 25 et 26 janvier : installation de 4 colonnes lumineuses et design (deux de 4 mètres, une de 6 mètres et une de 15 mètres) près du métro République Beaux-Arts, côté Préfecture.
  • Du 29 janvier au 2 février : réglages techniques avant visite de validation

Quelques dates et chiffres

  • 1997 : dernière mise en lumière du Palais des Beaux-Arts (année de sa réouverture au public après 4 ans de travaux, inaugurée par Jacques CHIRAC)
  • 1977 et 1983 : installation de l’éclairage sur la Place de la République (1977 pour les grands mâts de 20m et 1983 pour les petits mats de style en fonte)
  • 1 050 000 euros : montant total des travaux d’éclairage sur la Place de la République
  • 285 000 euros : montant total des travaux d’éclairage au Palais des Beaux-Arts


Lire aussi

Eurartisanat, nouveau campus des métiers de l'artisanat, ouvrira en 2018, Porte d'Arras. Photo Dan. R.
Ça arrive à Lille en 2018Projets urbains

Quoi de neuf pour 2018 ? Découvrez les principaux projets lillois qui marqueront cette nouvelle année. 

Ajouter à mes favoris Voir
Travaux rue de la CollégialeProjets urbains

La rue de la Collégiale fait l’objet d’un projet de refonte complète dans la totalité de sa voirie (de façade à façade, réseaux compris). Cette ré...

Ajouter à mes favoris Voir
Le projet Euraflandres est lancé !Travaux / Projets urbains

Ce jeudi 1er février, le projet Euraflandres, pièce maîtresse du vaste projet Euralille3000, a été présenté au Centre d’Architecture et d’Urbanism...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer