Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Le Parc de la Citadelle s'anime !

Avec la mise en lumière de sa biodiversité, de son patrimoine culturel et de la pratique sportive pour tous, le « poumon vert » de la Ville de Lille et ses 110 hectares n'ont pas fini de s'animer en 2018 !

Futur pavillon d'accueil du parc de la Citadelle
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+
  • Le « Quartier libre »

Première grande étape du projet : les anciens bâtiments militaires situés au nord du Champ de Mars seront réhabilités, pour devenir un lieu d'accueil, d'information et d'animation :

Véritable porte d’entrée du Parc de la Citadelle, le Quartier libre permettra au public de découvrir les secrets du patrimoine historique et naturel du Parc de la Citadelle, mais aussi de se détendre, de se restaurer ou encore de louer du matériel sportif. Les travaux démarreront en février 2018 pour une livraison prévue début 2019.

  • La « Baraque à sport »

Pour permettre aux Lillois de s’approprier sportivement le Champ de Mars et les plaines aux abords, un lieu éphémère sera implanté du 4 avril au 31 juillet 2018 sur le Champ de Mars, à proximité de la passerelle Napoléon.

Au menu : du matériel sportif (raquettes, ballons…) prêté gratuitement par la Ville de Lille et des cours d’initiation à des pratiques sportives proposés par Décathlon, partenaire de l’opération. Les ateliers  animés par les coachs Décathlon seront proposés les mercredis et samedis après-midi (et toute la semaine en période de vacances scolaires).

  • Le Grand carré devient un lieu de détente

Cet espace jusqu'ici occupé par l’association des Chiens de Berger et d’Utilité de la Citadelle deviendra accessible au public. Lieu propice à la détente, le Grand carré pourra accueillir des pratiques sportives calmes. Une remise en état du site sera assurée par la Direction des Parcs et Jardins, après le déménagement de l’association, qui s’effectuera le 31 janvier 2018.

  • Un parcours acrobatique en hauteur

Un parcours d’accrobranche sera installé, avec, dès le printemps prochain l’ouverture du parcours enfant. L’ensemble des parcours seront ouverts au public au printemps 2019.

  • Un site mobile de géolocalisation et de découverte

Pour permettre à chacun de varier les balades et d’en apprendre davantage sur les richesses insoupçonnées du Parc de la Citadelle, un site web accessible sur mobile sera mis en service en juin 2018. Il proposera des parcours de découverte et des boucles sportives. Des panneaux signalétiques seront aussi installés sur site, pour faciliter l’orientation des publics.

  •  Une offre de loisirs renouvelée

Le Parc des Petits Poussins devient Cita-Parc, avec 10 manèges neufs prévus pour avril 2018. Côté restauration, Arts Square proposera un nouveau concept : un restaurant en intérieur viendra compléter les douceurs salées et sucrées servies en extérieur, et un stand gourmand sera ouvert au cœur du Zoo. Réouverture prévue au printemps 2018.

Le parc de la Citadelle



Lire aussi

Le parc de la Citadelle s'anime !Loisirs

Avec la mise en lumière de sa biodiversité, de son patrimoine culturel et de la pratique sportive pour tous, le « poumon vert » de la Ville de Lil...

Ajouter à mes favoris Voir
Comment verdir son quotidien ?Nature

La Ville met en place des dispositifs pour encourager les Lillois à l’embellissement de leur ville et participer à l’amélioration du cadre de vie.

Ajouter à mes favoris Voir
Sylvie Becaert - photo dr
La belle histoire de Sylvie BecaertSport

Une Lilloise a remporté deux médailles lors des Jeux de 2006 (à Turin) et de 2010 (à Vancouver) en biathlon moderne. C'est la belle histoire de Sy...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer