Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Léon Trulin, c'est Lille

La petite-nièce de Léon Trulin, héros, résistant fusillé en 1915, a remis une lettre et d'autres objets à la Ville.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

«  À sa place, qu'aurions-nous fait  » ? Question formulée par Xavier Bonnet, adjoint au maire en charge de la politique mémorielle et des commémorations, en recevant des mains de Marithé Cohin l’original de la dernière lettre de Léon Trulin à sa mère. La petite-nièce du résistant fusillé dans les fossés de la Citadelle de Lille en 1915 a aussi remis à la Ville un buste, des médailles et quelques autres documents.

« Ma mère détenait ces objets hérités de son père qui était lui-même le frère aîné de Léon », raconte Marithé, « avant de disparaître en 2011, elle m’avait demandé de les transmettre afin qu’ils soient partagés avec le plus grand nombre, voilà qui est fait, la boucle est bouclée ».

Émotion pour un héros

C’est avec une émotion contenue mais réelle que la petite-nièce de Léon a livré le buste à Xavier Bonnet, affirmant que cet aïeul « resterait le héros de la famille qui a toujours baigné dans son histoire ».   Son fils et ses deux petits-enfants, Jules, 11 ans, et Oscar, 7 ans, l’entourent, témoignant de la valeur essentielle de transmettre la mémoire. D’autant plus quand elle relève d’un acte héroïque comme celui de ce jeune homme de 18 ans, condamné à mort pour espionnage par les Allemands pendant la première guerre mondiale.

L’adjoint au maire exprime son admiration « pour ce petit gars qui s’est engagé si jeune pour la patrie ». Et d’ajouter : « au-delà de l’histoire, ces objets donnent de la consistance à l’événement et de l’émotion aux choses ». Ils sont désormais conservés au service municipal des archives.

Valérie Pfahl 



Lire aussi

Louise de Bettignies, reine des espionnesCitoyenneté

Une commémoration pour le centenaire de la disparition de Louise de Bettignies a eu lieu à Lille le 27 septembre. Petite histoire d'une grande rés...

Ajouter à mes favoris Voir
Repas Fives-Cail
Comment (re)faire la ville ?Culture

Le projet urbain de Lille intègre la reconquête de ses anciens sites industriels. Souvent bien situées, ces friches contribuent à redessiner la vi...

Ajouter à mes favoris Voir
Émile, "gardien" des Beaux-ArtsTourisme et patrimoine

Découvrez le courage d'Émile Théodore, conservateur du Palais des Beaux-Arts, pendant la guerre 14-18.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer