Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Les 10 expos à ne pas manquer

Au printemps, les expositions fleurissent dans toute la ville ! Découvrez une sélection des rendez-vous culturels incontournables à ne surtout pas manquer ce mois-ci. Au programme : gastronomie, Pop Art, graphisme contemporain, art mural… faites votre choix, il y en aura pour tous les goûts !

"Don't take it too seriously" à Espace le Carré
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

DON'T TAKE IT TOO SERIOUSLY
Jusqu'au 25 juin, Espace le Carré
L’exposition présente la continuité d’un mouvement culte, issu du Pop Art des années 1960. Au sein de l’Espace le Carré, Nico Bassez, artiste-commissaire invite des artistes internationaux à témoigner de cette influence dans une version actuelle, urbaine et résolument Pop. En se confrontant avec des œuvres emblématiques du FRAC Nord-Pas-de-Calais, cette nouvelle génération s’inscrit dans le monde qui lui était destiné.
> Plus d'infos

Alain_Passard_Open_Museum_news_image_top OPEN MUSEUM #4 ALAIN PASSARD  
Jusqu'au 16 juillet, Palais des Beaux-Arts                    
Après la musique, l’humour et la bande-dessinée, c’est la gastronomie qui s’invite au musée avec le chef étoilé Alain Passard ! Connu et reconnu pour avoir placé le jardin au cœur de son assiette, le chef vous propose une immersion dans son univers à travers des tableaux, sculptures, vidéos et installations contemporaines présentées en lien avec les œuvres du musée. A déguster sans modération !
 > Plus d'infos

GRAFFIZM
Du 25 mai au 2 juillet, maison Folie Wazemmes
Des premières Block Parties au graphisme contemporain, en passant par la lutte pour les droits civiques, l’exposition Graffizm est un parcours exaltant parmi les affiches et flyers édités durant un demi-siècle. Articulée en 3 parties, elle témoigne de l’appropriation permanente des rues par les acteurs du mouvement hip-hop. En collaboration avec Isham One / Dans le cadre du réseau des Fabriques Culturelles.
> Plus d'infos

AFRIQUES CAPITALES Emilie Régnier, Anita, New-York, 2014 © l'artiste et Galeire Magnin-A, Paris
Jusqu'au 3 septembre, Gare Saint Sauveur
Lille et la Gare Saint Sauveur ont inspiré cette exposition et ce voyage à Simon Njami, Commissaire. lille3000 présente une trentaine d’artistes contemporains venus d’une quinzaine de pays africains, du Maghreb à l’Afrique du Sud, qui révèlent ce continent en pleine réinvention, jeune et créatif. Cette exposition invite les visiteurs à un voyage, qu’il soit spirituel, poétique, politique, artistique, réel ou engagé.
> Plus d'infos

VU D'ICI
Jusqu'au 10 juin, Atelier-galerie Bleu
Florent Grouazel délaisse, le temps d’une exposition, les cases et les bulles de la bande dessinée qui font son quotidien d’auteur. Pour « Vue d’ici », il s’aventure au-delà des pages et propose une scénographie participative où la ville se transforme : envahissement de l’espace urbain par les hommes ou par la nature, révolution, catastrophes naturelles... Gratuit.
> Plus d'infos

AUX COMMANDES !
Jusqu'au 17 juin, artconnexion
Comment penser les liens entre art et démocratie ? Comment les citoyens peuvent-ils prendre l'initiative de la commande d'une œuvre ? Cette exposition présente l'action Nouveaux commanditaires et notamment les commandes artistiques en cours ou réalisées par artconnexion, dans le cadre de ce dispositif avec des artistes, architectes et designers tels que Qubo Gas, Erwin Wurm, Jyll Bradley, matali crasset, les frères Chapuisat...
> Plus d'infos

2015_0521_JS_BIAM_Mikael_Balek_01.JPG-1024 BIENNALE INTERNATIONALE D'ART MURAL #3
Jusqu'au 3 juin, Lille et Hellemmes
Le Collectif Renart est heureux de vous présenter la 3ème édition de la Biennale Internationale d’Art Mural, événement majeur et dorénavant incontournable des Hauts de France. Au programme : peintures murales, ateliers publics, visites guidées, projections, débats, jams graffiti…
> Plus d'infos

NIMP 15
Du 16 mai au 29 juillet, WAAO – Centre d'architecture et d'urbanisme
L'exposition conçue à partir des œuvres du FRAC Nord-Pas-de-Calais et de celles de Catherine Rannou, fait écho à la circulation des œuvres du FRAC et leurs contraintes matérielles et administratives. Le titre reprend une norme internationale des transports maritimes qui apparaît comme un symptôme d'une société en proie à l'inflation des contraintes juridiques. Une normalisation qui encombre bien souvent les architectes.
> Plus d'infos

LATENCE
Jusqu'au 28 mai, Espace Edouard Pignon                                latence6_news_image_top
Le travail d’Eve Servent est habité par l’enfance. Par ce prisme elle évoque la femme et son devenir. La technique du monotype demande de la maitrise et une grande réceptivité au hasard. L’artiste suggère l’idée de souvenir, tantôt précis, tantôt prêt à disparaitre. « Latence » parle de la nostalgie d’un paradis perdu… 
> Plus d'infos

ALAIN DECAUX SE RACONTE AU MUSÉE
Jusqu'au 18 septembre, Musée de l'Hospice Comtesse
Académicien et ministre de la Francophonie, celui à qui l'on doit plusieurs émissions cultes à la radio ou la télévision (La Tribune de l'histoire, Alain Decaux raconte, La caméra explore le temps), est né à Lille, au 2 rue Inkerman. Pour cet hommage, la chapelle du musée de l'Hospice Comtesse accueille une présentation de quelques documents et objets qui retracent sa vie : du touchant premier journal écrit à 8 ans au somptueux habit d'académicien !
> Plus d'infos


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer