Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Lille à l’heure de Cuba

Depuis le 19 avril, lille3000 vous convie à une vraie découverte artistique entre esthétisme et engagement politique. «Ola Cuba !» envahit la ville durant plusieurs semaines.

Oratoria, Adonis Flores, 2007, Courtesy de l’artiste
Oratoria, Adonis Flores, 2007, Courtesy de l’artiste
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

C’est à Lille que l’une des premières expositions d’envergure d’art cubain va être présentée en France. Installations, peintures, photos et autres grandes productions vont occuper les espaces de la Gare Saint-Sauveur depuis le 19 avril.

Elles sont l’oeuvre d’artistes nés à Cuba entre les années 1970 et 1980 et influencés par les années 1990 marquant notamment la rupture avec le bloc soviétique qui se disloque. Sur la plus grande île des Antilles, cette étape historique a été baptisée par Fidel Castro lui-même « la période spéciale en temps de paix ».

« Tout l’enjeu de cette exposition, c’est de rendre compte du travail de création de ces artistes, de l’évolution des discours et de la pluralité des moyens d’expression qui osent peu à peu se mettre en place », explique l’équipe de lille3000.
Car cette fois encore, c’est bien l’organisateur de Lille 2004 qui se cache sous « Ola Cuba ! », événement dédié à la culture cubaine. La créativité, le dynamisme et l’énergie de cet art vont se déployer partout en ville, à la Gare Saint-Sauveur, bien sûr, mais aussi au musée de l’Hospice Comtesse, à la maison Folie Wazemmes, dans les bibliothèques et les cinémas, chez les commerçants…

Nombreux sont les partenaires culturels et économiques de la ville et de la métropole qui jouent le jeu de la découverte de l’art engendré à Cuba.
À l’heure où l’île vit une véritable transition, entre ouverture progressive et réconciliation avec les États-Unis, que nous disent, parfois avec humour, les artistes, marqués par l’histoire de la révolution et la fermeture de leur pays au monde ?

C’est à découvrir du 19 avril au 2 septembre.

Au programme :

  • les 20, 21 et 22 avril, grand week-end d’ouverture à la Gare Saint-Sauveur
  • du 5 au 13 mai, une semaine dédiée à Cuba dans toute la ville
  • du 5 mai au 1er juillet, exposition à l’Hospice Comtesse.


Lire aussi

Appel à candidature - Prix WicarCulture

La Ville de Lille lance son appel à candidature pour sa résidence d’artistes à Rome en 2019 !

Ajouter à mes favoris Voir
Baraque à sport
Le sport a la baraka !Sport

Du 11 avril au 31 juillet, la « Baraque à sport » investit le Champ de Mars du Parc de la Citadelle ! Au programme : des initiations pour toute la...

Ajouter à mes favoris Voir
La fabrique des monstresCulture

Pour les vacances, une visite-atelier pour les 6/10 ans au cœur des collections du musée.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer