Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Lille amie des aînés

Lille a été officiellement reconnue comme "ville amie des aînés" par le réseau francophone qui fait vivre le projet.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Une ville amie des aînés, c’est quoi ? C’est une cité adaptée aux besoins des personnes de plus de soixante ans afin qu’elles s’y sentent épanouies dans leur vie personnelle, citoyenne et sociale.

L’engagement de la Ville de Lille dans l’accompagnement de ses seniors ne date pas d’aujourd’hui. Elle a toutefois souhaité formaliser les choses dans la démarche RFVAA, réseau francophone des villes amies des aînés. Marie-Christine Staniec-Wavrant, adjointe au maire déléguée aux personnes âgées, et Walid Hanna, adjoint au maire chargé des politiques des territoires et de la citoyenneté, ont reçu, ce 4 décembre, le certificat symbolisant l'adhésion officielle de Lille.

Pour un vieillissement réussi

Intérêts d'être une ville amie des aînés ? Partager avec les 99 autres communes ses expériences, échanger sur les savoir-faire et les bonnes pratiques, recevoir des informations sur les innovations et les partenariats, bref, être au cœur du dynamisme à construire ensemble les chances d’un vieillissement réussi.

La méthodologie, proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé, permet d’élaborer un diagnostic de territoire autour de huit thématiques : habitat, bâtiments et espaces verts, transports et mobilité, participation citoyenne et emploi, autonomie, services et soins, culture et loisirs, lien social et solidarité, information et communication.

À Lille, ce diagnostic s’est appuyé sur plusieurs instances de travail et de concertation dont la Direction municipale des personnes âgées-personnes handicapées, le Conseil lillois des aînés ou encore les comités d’usagers du Pass Seniors.

La Ville devra régulièrement rendre des comptes sur ses réalisations en faveur du bien-être de ses aînés.



Lire aussi

Une Semaine bleue bien chargée !Seniors

À Lille, la Semaine bleue dure... trois semaines ! Retrouvez tous les rendez-vous proposés du 4 au 28 octobre.

Ajouter à mes favoris Voir
Danser, pourquoi ?

Parce que c'est le moyen le plus exceptionnel de rester en forme tout en s'amusant !

Ajouter à mes favoris Voir
Soirée de mobilisation contre le cancer
Soirée de mobilisation contre le cancer

Le cancer est la première cause de mortalité en France. Plus il est dépisté tôt, plus les chances de guérir sont augmentées. Il est donc important...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer