Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Lille ouvre ses données sur OpenData Mel

Les collectivités s'engagent au fil des mois dans l'ouverture de leurs données publiques aux citoyens  pour répondre à la loi numérique du 7 octobre 2016. Tandis que la Métropole européenne de Lille (MEL) lance la mutualisation de sa plateforme Open Data, Lille se prête désormais au jeu de la circulation des informations et des savoirs.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Un territoire 100% Open Data

De la disponibilité des vélos en libre service en temps réel à la liste géolocalisée des écoles, en passant par le nombre de logements dans les communes de la MEL ou la localisation des stations de métro... la transparence de l’action publique semble gagner du terrain.

Avec son site Internet OpenData MEL lancé il y a un an, la Métropole européenne de Lille ouvre l'accès à toutes ses données techniques issues de ses domaines de compétences comme le transport, l’environnement ou l’urbanisme. Objectif de la démarche : permettre au grand public et aux professionnels d’exploiter ces données pour en faire des applications mobiles mais aussi créer des outils pratiques pour faciliter le quotidien.

Lille entre dans la danse

C’est dans cette perspective qu’en 2016, la MEL a proposé à ses 90 communes de publier leurs données. La mutualisation de l’OpenData MEL va commencer avec quatre communes, dont Lille. À ce jour, le site met à disposition 156 jeux de données (ensembles de données) sur de nombreux thèmes (culture, santé, loisirs, administration…).

La Ville de Lille a quant à elle partagé trois jeux de données sur les thématiques des parcs et jardins, les équipements publics et les monuments historiques. Une base destinée à s’enrichir progressivement. En attendant, vous pouvez dès à présent observer la cartographie des parcs lillois, télécharger les « fiches d’identité » des édifices historiques de la ville ou encore consulter le nombre d’équipements culturels dans les différents quartiers. De quoi accroitre ses connaissances… pour anticiper la ville du futur ?

> Retrouvez les données sur : https://opendata.lillemetropole.fr/

La MEL sur Twitter



Lire aussi

Le TechShop présenté à EuraTech', avant son ouverture au printemps.
Le TechShop des Bois-Blancs arriveEconomie

En attendant l'ouverture du TechShop au printemps, une ébauche de l'eldorado du bricolage est à découvrir à Euratechnologies.

Ajouter à mes favoris Voir
Notre action pour le numérique

A Lille, métropole européenne du XXIème siècle, le numérique est partout. Découvrez les technologies que nous avons développées pour que votre vil...

Ajouter à mes favoris Voir
TechShop s’installe à LilleEconomie

Le TechShop s'est ouvert le 28 avril. La révolution du "Do it YourSelf" est en marche. 

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer