Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Nouvelle mairie au Faubourg

La mairie de quartier du Faubourg de Béthune déménage avenue Verhaeren pour mieux accueillir les habitants.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Il était temps. Depuis sa création au début des années 80, la mairie de quartier a toujours était là. Dans un local loué par la Ville à LMH, au rez-de-chaussée de l’imposant immeuble Auguste Renoir. « Les jours d’affluence, nous avons des difficultés pour accueillir les habitants dans de bonnes conditions», remarque Latifa Kechemir, présidente du Conseil de Quartier. « Les locaux, atypiques et trop exigus, ne sont plus du tout adaptés au bon accueil des habitants, ni aux conditions de travail des agents. Sans parler du manque de confidentialité qui peut faire défaut, pourtant si important dans une mairie de quartier. »

La mairie de quartier déménage dans l’ancien groupe scolaire Samain-Trulin réaménagé et ouvre officiellement lundi le 18 décembre. L’accueil se fait au rez-de-chaussée. Dès le hall, le public est orienté vers l’un des accueils en fonction de sa demande : carte d’identité, passeport, accueil administratif, régie, etc. L’endroit est vaste, lumineux et les conditions d’accueil optimales. Du nouveau mobilier sur mesure a même été réalisé par les menuisiers municipaux. A l’étage, les anciennes salles de classes sont réaménagées en bureaux.

Dans ce bâtiment des années 30 de l’architecte Joseph Segers, les travaux de réhabilitation ont été conséquents. Le chantier a été géré de bout en bout par le service maîtrise d’ouvrage de la Ville. « Ça a été un gros chantier. Un important travail a été mené pour transformer les classes en bureaux, réfléchir à la gestion des flux et à l’accessibilité pour les personnes handicapées », remarque Christophe Vanhalst, architecte à la Ville. « Avec ses 88 mètres de façade, le bâtiment abrite une école, une école de musique, une salle polyvalente et maintenant la mairie de quartier. Il fallait que ces différentes fonctions cohabitent mais avec des accès indépendants. »

. Mairie de quartier : avenue Verhaeren. Ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h ; le samedi de 9h à 12h. Tél : 03 20 10 96 40. Mail : fbgdebethune@mairie-lille.fr

Mairie de quartier : quelles démarches y effectuer ?

Proche des habitants, la mairie de quartier est un service municipal déconcentré. Au-delà des très nombreuses démarches que l’on peut y effectuer, elle est un lieu très fréquenté d’information sur la vie du quartier. Les démarches (non exhaustives) :



Lire aussi

Parole d’élu : Sébastien DuhemCitoyenneté

Président du Conseil de quartier de Fives et élu à la propreté, Sébastien Duhem s’est vu confier de nouvelles missions lors du dernier conseil mun...

Ajouter à mes favoris Voir
Rejoignez-nous en cuisineSolidarité

Suivez l'actualité du projet Cuisine commune et les activités de l'Avant-Goût !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer