Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Orchestre de Lille : nouvelle ère

Après une première année avec A. Bloch, l'ONL entame une nouvelle ère musicale le 6 septembre 2017.

Alexandre Bloch et l'ONL ont peaufiné un joli programme pour 2017/2018. © Ugo Ponte, ONL
Alexandre Bloch et l'ONL ont peaufiné un joli programme pour 2017/2018. © Ugo Ponte, ONL
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Pour sa 2ème saison à la direction musicale de l’Orchestre National de Lille, Alexandre Bloch bâtit une saison en fils rouges : Brahms, Ravel et Bernstein. Autour de lui et des musiciens, deux autres maestros viennent apporter leur couleur à la nouvelle programmation : Jean-Claude Casadesus en tant que chef fondateur et directeur artistique du Lille piano(s) festival et le néerlandais Jan Willem de Vrien en tant que premier chef invité.

Symphonies et comédies

Au programme donc, Johannes Brahms et le romantisme allemand : dès l’ouverture de saison Alexandre Bloch dirigera le Concerto pour violon interprété alternativement par Veronika Eberle et Erik Schumann, mais aussi la 1ère Symphonie. La 2ème Symphonie sera dirigée par Junichi Hirokami, la 3ème Symphonie par Lawrence Foster la 1ère Sérénade par Jan Willem De Vriend, le Chant du destin et la Rhapsodie pour contralto, choeur d’hommes et orchestre par Jean-Claude Casadesus avec Elena Gabouri et le Choeur Philharmonique Tchèque de Brno, Maurice Ravel et la musique française.

Avec l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction de Fabien Gabel interprètera La Valse ainsi qu’Alexandre Bloch qui donne également en ouverture de saison le ballet intégral Daphnis et Chloé avec le Philharmonia Chorus, la Rapsodie espagnole. Christian Schumann avec le pianiste Francesco Tristano jouent le Concerto en sol majeur, Jean-Claude Casadesus - à l’occasion d’un concert « l’âme russe » - dirige un de ses morceaux de prédilection Les Tableaux d’une Exposition de Moussorgski dans l’orchestre de Ravel.

 Centenaire de la naissance Leonard Bernstein oblige, le compositeur et chef américain sera largement à l’honneur avec sa Serenade par l’Orchestre de Picardie et son chef Arie Van Beek, On the Town, Three dance episodes par Alexandra Cravero, une série de concerts de Noël dédiée à ses meilleures comédies musicales dirigées par Geoffrey Patterson, le célèbre West Side Story en ciné-concert avec les voix originales du film dirigé par Ernst Van Tiel.

Pour clôturer la prochaine saison et ce fil rouge, Alexandre Bloch donnera la rarissime et spectaculaire Mass.

Résidences et nouveautés

L’Orchestre poursuit ses résidences de compositeur : aux côtés du catalan Hèctor Parra, présent depuis 2016, le jeune Français Benjamin Attahir fera son arrivée en janvier 2018. Ils présenteront tous deux les Leçons de musique, avant-concerts thématiques offerts aux auditeurs des concerts symphoniques.

L’ONL proposera également de nombreux concerts transversaux : le contrebassiste Avishai Cohen et son trio, les créations pianistiques et vidéos de Francesco Tristano, une excursion Destination tango avec l’ensemble Respiro…

Le jeune public n’est pas oublié avec la formule Famillissimo – 4 spectacles courts pour les parents et enfants dès 5 ans, et cette saison de nouveaux rendez-vous : les 2 ciné-concerts Babyssimo pour les plus petits dès 2 ans et ceux à naître… avec 3 séances de relaxation musicale pour les futures mamans !

Autres nouveautés : les afterworks musicaux pour se détendre après le travail dès 18h, Just Play où le public est invité à entrer dans les coulisses d’une répétition commentée d’une pièce déchiffrée pour la première fois par les musiciens, les rencontres-débats thématiques…

Infos pratiques

La vente des places à l’unité est actuellement ouverte à l’Orchestre, 30 place Mendès-France. Tél. 032012 82 40. Programme de la saison ici.

ONL : teaser de la saison 2017/2018

Durée: 01:33


Lire aussi

Le Roi Carotte, du 1er au 11 février 2018. © Bertrand Stofleth
Une saison à l'Opéra de LilleCulture

Voici le copieux menu concocté par l’Opéra de Lille pour la saison 2017/2018.

Ajouter à mes favoris Voir
Héros de fil et de bois (marionnettes)

Pour les fêtes de fin d’année, le musée présente une exposition qui fait revivre l’histoire des marionnettes à tringle du Nord de la France.

Ajouter à mes favoris Voir
Concert Flash - Choeur de BrnoCulture

Carte blanche au Chœur Philharmonique Tchèque de Brno.Avec des oeuvres de Antonín Dvořák, Leoš Janáček, Bohuslav Martinů, Anton Bruckner et Petr F...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer