Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Parole d’élu : Sébastien Duhem

Président du Conseil de quartier de Fives et élu à la propreté, Sébastien Duhem s’est vu confier de nouvelles missions lors du dernier conseil municipal du 23 juin.

Préparation de l’exposition « Dessins propreté » avec les enfants du CLSH (centre de loisirs sans hébergement) Quinet-Rollin
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Vous avez obtenu de nouvelles missions lors du dernier conseil municipal. Quelles sont-elles ?
La politique zéro déchet et les composteurs de rue font désormais partie de ma délégation. C’est cohérent parce que complémentaire avec la propreté, délégation que j’avais déjà. L’objectif est de parvenir à zéro déchet envoyé en décharge ou en incinérateur soit 100% des déchets recyclés ou compostés. Diminuer la quantité de déchets passe par un changement des habitudes : comme fabriquer les produits ménagers soi-même, éviter les suremballages ou donner un meuble quand on en change, plutôt que de le jeter. Il y a plein de petites astuces comme ça zéro déchet qu’il faut démocratiser.

Quelle est la première mesure que vous allez mettre en place ?
Six composteurs de rue vont être installés sur la voie publique à Fives. Dans un second temps, il y en aura aussi à Lille Sud. La population est en demande. A Fives, l’idée vient d’habitants qui se prennent en main et que la Ville a choisi d’accompagner. Si les résultats au rendez-vous, ces composteurs collectifs  pourraient se généraliser sur toute la ville. Cette expérimentation entre dans le Programme local de prévention des déchets mis en place par la MEL dont l’objectif est de réduire la quantité de déchets par habitant. D’autres initiatives verront le jour. Je vais y travailler avec Lise Daleux, adjointe au maire en charge du développement durable.

Où en est-on des questions de propreté à Lille ?
Aujourd’hui, nous allons vers une phase coercitive où ceux qui ne respectent pas la propreté de leur ville seront verbalisés. Dans un premier temps, la Ville a lancé des campagnes de sensibilisation et de responsabilisation pour rappeler les règles. La dernière portait sur les mégots. La propreté de la ville, c’est l’affaire de tous. Si la Ville a pour mission de garantir la propreté de ses espaces publics, il appartient aussi à chacun de respecter son environnement en faisant preuve de civisme et en respectant certaines règles.

Propos recueillis par Sabine Duez



Lire aussi

Commerces : collecte des déchets mutualiséePropreté

Depuis le 4 décembre, un camion à double compartiment d'Esterra collecte chaque jour les déchets des commerçants de la rue de Gand.

Ajouter à mes favoris Voir
Réouverture des déchets'tri mobilesPropreté

Les déchèteries mobiles sont à nouveau ouvertes depuis le 3 mars 2017.

Ajouter à mes favoris Voir
Emballez avec le furoshiki !Nature

Marre des papiers cadeaux qui traînent après le passage du Père Noël ? Essayez le furoshiki ! Rendez-vous le 20 décembre au GRAND SUD à Lille.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer