Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Plans-reliefs : quel chantier !

Le Palais des Beaux-Arts continue de se réinventer. Mission en cours : la restauration des plans-reliefs !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Ce sont des objets d’art fascinants constitués de bois, de cartons imprimés ou peints, de poudres de soie, de fils de fer… Les plans-reliefs, déposés par l’État au Palais des Beaux-Arts de Lille dans les années 1980, sont en cours de restauration. Réalisés entre le XVIIe et le XIXe siècle, ils représentent quinze plans des villes fortifiées du nord de l’Europe (sept françaises, sept belges et une néerlandaise).

Ce chantier s’inscrit dans le programme de rénovation du musée qui souhaite offrir plus de confort et de médiation aux visiteurs. Lors de la réouverture en mars 2019, les plans reliefs profiteront d’une nouvelle mise en lumière et les visiteurs pourront mieux percevoir les secrets de leur fabrication. Également au programme un espace pédagogique au cœur de la collection et une valorisation inédite grâce à un dispositif interactif (dont les vidéos des enfants, lire ci-contre).

Durant les dix mois de restauration, le chantier est visible du public depuis l'extérieur de la salle d'exposition. Occasion de voir le travail des professionnels qui vont se succéder pendant plus de 3000 heures afin de redonner éclat à ces plans-reliefs, précieux témoins des mutations urbaines et de l’évolution européenne de notre territoire.

Par Valérie Pfahl

Découvrez la saga plans reliefs ici !



Lire aussi

Musées lillois gratuits le dimancheCulture

A partir du 1er janvier 2019, la ville de Lille souhaite proposer la gratuité totale de l’accès aux collections des musées le dimanche pour tous l...

Ajouter à mes favoris Voir
LE GRAND SUD fête ses cinq ansCulture

Cinq ans que LE GRAND SUD ouvre ses portes aux artistes, habitants, associations... C'est quoi le programme ?

Ajouter à mes favoris Voir
L'art mexicain dans les écolesCulture

Miguel est l'un des artistes du musée d’art populaire de Mexico à avoir transmis aux équipes éducatives lilloises quelques secrets de fabrication,...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer