Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Présidentielles : mode d'emploi

Le second tour de la présidentielle a lieu dimanche 7 mai 2017. Qui vote ? Où voter ? Voici toutes les infos. Attention : fermeture des bureaux de vote à 19h.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Après le premier tour de l'élection présidentielle (23 avril, voir les résultats complets à Lille), place au second, le dimanche 7 mai 2017. Dans la foulée se dérouleront les élections législatives, pour désigner les représentants à l’Assemblée nationale les dimanches  11 et 18 juin. Le président de la République est élu au suffrage universel direct lors d’un scrutin à deux tours. Il est élu pour un mandat de cinq ans.

Qui vote ?

Toute personne majeure, de nationalité française et jouissant de ses droits civiques. Pour pouvoir voter, il faut obligatoirement être inscrit sur la liste électorale de la commune.

Où voter ?

Le nom du bureau de vote, son adresse et son numéro figurent sur votre carte électorale. Si vous n’avez pas reçu votre nouvelle carte d’électeur début avril, ou si vous l’avez perdue, contactez le service élections. Pour pouvoir voter,  il faut impérativement présenter une pièce d’identité. La carte électorale n’est quant à elle pas indispensable.  À Lille, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.

à télécharger

Vote par procuration ?

Si ne pouvez être présent le jour de l’élection, le vote par procuration peut être la solution (lire notre article). Il permet à un électeur absent (le mandant) de se faire représenter le jour de l’élection par une personne de son choix (le mandataire). Pour établir une procuration, vous devez vous rendre au commissariat de police ou au tribunal de grande instance, muni d’un justificatif de domicile ainsi que des coordonnées de la personne qui votera à votre place. A noter que le mandataire doit être inscrit dans la même commune (pas obligatoirement dans le même bureau de vote) que le mandant.
De plus, le mandataire doit détenir une seule procuration établie en France. Il peut en recevoir deux maximum si au moins l’une d’entre elles a été établie à l’étranger.  La procuration est gratuite. Elle peut être demandée toute l’année mais il est préférable de l’établir au plus vite afin que la mairie puisse la recevoir et l’enregistrer avant le scrutin. La demande de procuration peut être téléchargée en ligne : www.nord.gouv.fr

Plus d’infos : Service élections, l’hôtel de ville de Lille. Place Augustin Laurent. Tél : 03 20 49 52 11 ou elections.recensement@mairie-lille.fr



Lire aussi

Calendrier des prochaines élections

Retrouvez les dates des prochains scrutins régionaux et nationaux ici.

Ajouter à mes favoris Voir
S'inscrire sur les listes électorales

Afin de pouvoir voter, il faut s'inscrire sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette...

Ajouter à mes favoris Voir
Pensez au vote par procurationCitoyenneté

Le premier tour des élections présidentielles aura lieu le dimanche 23 avril 2017. Vous serez absent(e) ? Pensez au vote par procuration !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer