Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Présidentielles : votez en sécurité

A l'occasion des 2 tours de l'élection présidentielle de 2017, des mesures de sécurité seront adaptées pour un scrutin serein.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

En pleine coopération avec la préfecture, qui garantira un niveau de sécurité particulièrement élevé et renforcé comme cela était prévu avant même l’attaque d’hier soir à Paris, la Ville de Lille met tout en œuvre pour assurer la sérénité des scrutins des 23 avril et 7 mai prochains.

Ainsi les effectifs de la police municipale de la Ville de Lille seront renforcés par un dispositif dédié aux opérations électorales : une douzaine d’agents sera déployée sur le territoire de Lille et Hellemmes, parmi lesquels 4 binômes réaliseront spécifiquement des patrouilles motorisées aléatoires aux abords des bureaux de vote. L’unité cynophile de la police municipale sera également mobilisée, en priorité sur l’Hôtel de Ville. Une procédure de rappel des effectifs pourra être activée en cas de nécessité.

La ville rappelle l’autorité des présidents de bureaux de vote - qui disposent d’un pouvoir de réquisition des autorités civiles et militaires - pour concourir à l’adaptation des mesures de sécurité aux circonstances et spécificités de leur bureau. Ainsi les files d’attente peuvent, à leur appréciation, se tenir à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur des bureaux de vote. Ils peuvent également demander aux électeurs de présenter leurs sacs et manteaux à l’entrée des bureaux de vote. En cas de trouble manifeste, chaque président de bureau de vote peut, sur réquisition expresse, obtenir l’intervention de la police municipale.

La Ville de Lille appelle chacune et chacun au civisme, à la sérénité et à la pleine coopération avec les services et autorités en charge de garantir que ce moment majeur de la vie démocratique se déroule dans les meilleures conditions.



Lire aussi

Prévention et médiation

Afin de veiller à votre tranquillité, la Ville de Lille a développé différents dispositifs centrés autour du contrat local de sécurité et de préve...

Ajouter à mes favoris Voir
Police municipale

La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique sur le territoire de Lille.

Ajouter à mes favoris Voir
Début des travaux prévu à l'automne 2017.
Travaux pour sécuriser Jules-GuesdeTravaux / Projets urbains

Les travaux de requalification de la rue Jules-Guesde, dans sa partie entre Gambetta et Iéna, démarrent cet automne.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer