Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Prochaines séances des conseils de quartier

Consultez les dates des prochains Conseils de quartier nouvelle formule. Les séances sont publiques !

Installation du Conseil de quartier de Vauban-Esquermes
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+
  • Bois blancs
    28 juin à 18h30 au Grand Bleu et le 27 septembre à 18h30 à l'Hydroplane (gare d'eau)
  • Lille-Centre
    13 septembre à 19h (report de la date initiale prévue le 5 juillet)
  • Fives
    19 septembre à 19h
  • Wazemmes 
    27 septembre à 18h30

Les Conseils de quartier : qu’est ce qui a changé ?

La composition : 30 membres permanents volontaires qui assureront notamment les missions de relais auprès des habitants, mais surtout d’animation et de consultation. Parmi ces membres : 10 ont été tirés au sort sur listes électorales, 15 ont été retenus sur candidature et 5 ont été désignés par les partis politiques représentés lors des dernières élections municipales.

Les « Rendez-vous de quartier » : organisés deux fois par an et accessibles à tous, ces temps permettront de passer en revue tous les projets du quartier et de travailler sur les démarches de concertation.

Les « Ateliers de quartier » : également ouverts à tous, ils ont pour objets la mise en place d’animations, la décision de subventions, la programmation de travaux dans les écoles, etc. Ces ateliers doivent « permettre la réflexion et les échanges de tous, sur tous les sujets du quartier », explique Walid Hanna, l’adjoint délégué aux politiques des territoires.

Ces changements, survenus dans le cadre de la réforme de la Démocratie Participative, ont pour objectifs de favoriser l’expression de tous. Chaque habitant peut ainsi apporter son expertise ou sa vision, sans contrainte, pour aboutir à une construction commune.

> Plus d’informations



Lire aussi

Nouveau budget participatif pour les habitantsCitoyenneté

Grâce à une plateforme participative et un nouveau budget, la Ville vous invite à proposer vos projets pour Lille, Hellemmes et Lomme. Explications.

Ajouter à mes favoris Voir
Exemple de démocratie participative, le « jardin Broca » réalisé à la demande des habitants suite à une réunion publique à Fives.
Budget participatif : proposez et décidez !Citoyenneté

Vous êtes Lillois, Lommois ou Hellemmois et avez des idées pour améliorer la vie quotidienne des habitants ? Vous avez jusqu’au 30 septembre pour...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer