Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Rythmes scolaires : le choix des parents

Consultés ce 3 février, les parents ont choisi majoritairement une semaine d’école à 4 jours.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Depuis septembre 2017, la Ville a organisé plusieurs réunions de concertation et ateliers avec les parents pour échanger sur les rythmes scolaires, enrichir la réflexion et permettre à chacun d’avoir un avis éclairé sur l’organisation des rythmes scolaires.

Afin de recueillir l’avis des parents sur l’aménagement du temps scolaire qui sera mis en place à partir de la rentrée 2018, la Ville de Lille a organisé une consultation de l’ensemble des parents ce samedi 3 février de 8h à 12h30 dans chaque école ou groupe scolaire.

Sur 16 587 parents appelés à s’exprimer ce samedi, 10 982 bulletins ont été comptabilisés, soit 65% de participation. C'est une très belle réussite de démocratie participative.

  • 6694 bulletins pour l’organisation de la semaine en 4 jours.
  • 3747 bulletins pour l’organisation de la semaine sur 4,5 jours
  • 154 bulletins blancs « ne se prononce pas »
  • 387 bulletins non valides.

Choix du rythme hebdomadaire

Les parents se sont donc majoritairement exprimés en faveur de l’organisation de la semaine sur 4 jours.

Ce choix voulu par la majorité des parents d’une organisation du temps scolaire sur 4 jours, bien qu’impliquant des journées plus longues pour les enfants et l’arrêt des NAP proposées jusqu’alors, sera - comme annoncé - suivi par la Ville de Lille au sein des conseils d’école et auprès du DASEN, directeur académique des services de l’Éducation nationale, qui déterminera et entérinera, en mars, l’organisation scolaire qui sera appliquée à la rentrée de septembre 2018. En particulier, nous allons ouvrir la réflexion sur les horaires de début et de fin de classe.

Dans le cadre de cette nouvelle organisation scolaire, chaque parent peut être assuré que la Ville conservera toujours la même exigence en matière d’éducation. Notre seul souci est et restera l’intérêt de l’enfant et faire tout ce qu’il est possible pour contribuer à réduire les inégalités dont on sait que beaucoup s’accentuent à l’école.



Lire aussi

Inscriptions en maternelle : c'est partiAdministration

Votre enfant entre à la maternelle à la rentrée prochaine ou vous déménagez ? Rendez-vous entre le 15 janvier et le 30 mars pour effectuer les dém...

Ajouter à mes favoris Voir
Rythmes : respecter l'enfantEnfance et famille

Quelle durée pour la semaine d’école ? Voici quelques réflexions de François Testu, psychologue et président de l’observatoire des rythmes et des...

Ajouter à mes favoris Voir
États généraux "violences et enfants"Enfance et famille

Ce rendez-vous se tiendra les 15 et 16 mai à Lille. Au programme : une conférence grand public et une journée pour les professionnels.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer