Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Saint-Sauveur : une nouvelle étape

Depuis mi-mars, la MEL est propriétaire pour la Ville de Lille de la friche Saint-Sauveur, futur quartier socialement très mixte. Le terrain est cédé à un prix inférieur au marché.

Damien Castelain (président de la MEL), Martine Aubry et Emmanuelle Cosse (ministre du Logement), le 17 mars.
Damien Castelain (président de la MEL), Martine Aubry et Emmanuelle Cosse (ministre du Logement), le 17 mars.
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Les négociations avec la SNCF auront duré plus de dix ans. Les 20 hectares de l’ancienne gare de fret Saint-Sauveur, à deux pas de l’hôtel de ville, ont officiellement été cédés le 17 mars. La ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, a signé sur place l’acte de cession en présence de Martine Aubry, maire de Lille, de Damien Castelain, président de la MEL et Audrey Linkenheld, élue lilloise et députée corapporteure de la loi Alur sur le logement.

La MEL pour le compte de la Ville, achète le terrain à un prix nettement inférieur au marché : 13 hectares en cœur de ville pour un peu plus de 7 millions d’euros. « C’est un grand jour. Ce foncier moins cher nous permettra de bâtir ici 2500 logements dont 70% seront du locatif social ou de l’accession à des prix inférieurs au marché », a expliqué Martine Aubry.

Saint-Sauveur est à ce jour la plus importante friche cédée à prix réduit par l’État ou ses établissements pour faire du logement, notamment social. C’est possible depuis la loi du 18 janvier 2013. « Cela traduit un fort engagement de l’Etat au plus haut niveau », insiste la ministre, évoquant 105 cessions ou engagements de cession en 2016 dans toute la France, pour construire quelque 12 000 logements.

Le volontarisme de Lille

L'Etat vient par ailleurs de céder, rue de Bruxelles et à titre gratuit, le "château" de Cete à l'association d'insertion par le logement ARELI. "C'est une première et ce n'est pas un hasard si c'est à Lille", a commenté Emmanuelle Cosse.

La ministre a souligné les nombreuses initiatives lilloises en matière de logement abordable : encadrement des loyers, forte production de logements sociaux, programmes d'habitat participatif et tout récemment, création du premier office en France de foncier solidaire.

Bientôt des grues

Avec les sept hectares déjà achetés en 2006 (autour des actuelles halles réaménagées), la friche cédée représente 20 hectares. Les architectes urbanistes de Gehl ont posé les principes d'aménagement du site, véritable extension du centre-ville dotée de 4,5 hectares d'espaces verts. La Ville et la MEL ambitionnent les premiers chantiers fin 2018.



Lire aussi

Lille intéresse les architectes urbanistesProjets urbains

Les candidats à Europan, un concours européen d’idées d’architecture et d’urbanisme, étaient à Lille ce 27 mars.

Ajouter à mes favoris Voir
Le Challenge Européen du véloSport

Le challenge européen du vélo revient à Lille pour la 5e fois. Avec un podium en ligne de mire !

Ajouter à mes favoris Voir
Lille en mode vélo - photo F.Vdb
Lille en mode vélo Transport

+42% de déplacement en vélo depuis septembre : zoom sur « le » mode de transport prisé des lillois.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer