St-So Bazaar, futur « village » créatif

Situé au cœur de Lille, le futur St-So Bazaar, espace hybride où se mêleront activités de création, de coworking et de partage, ouvrira ses portes en 2020.

st-so bazaar

Partager sur :

Google+

Un vent de renouveau souffle sur le prolongement de la Halle B qui accueille, dans sa première moitié, les expositions de la Gare Saint-Sauveur. Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre 2016, qui a suscité plus de 30 propositions d’usages ou d’occupation, et la mise en place d’ateliers de co-design, un vaste chantier a démarré en novembre 2018. Cette zone de près de 5000m2 va être réaménagée pour devenir un lieu dédié aux rencontres et aux activités créatives.

Ce sont la coopérative lilloise Initiatives&Cité et l’entreprise SMart qui portent désormais ce projet estimé à 8,5 millions d’euros. Un budget auquel la Ville apporte une contribution à hauteur de 1,5 million d’euros. Également soutenu par la MEL à hauteur de 800 000 euros et la Région Hauts-de-France dont l'enveloppe s'élève à 1 million d'euros, le futur « St So Bazaar », sera divisé en trois parties distinctes.

« Un espace ateliers partagés sera créé pour permettre aux professionnels d’exercer leur créativité en toute tranquillité », explique Yann Thoreau La Salle, directeur de projets à la Ville de Lille. Une autre partie, destinée au grand public sera composée notamment d’un espace d’exposition et d’une cafétéria. Enfin, un espace de coworking verra le jour entre les murs entièrement vitrés du bâtiment.Ce projet de grande ampleur engendrera 300 emplois, incluant salariés et indépendants.

Si l’occupation de l’espace ateliers est prévue dès l’été 2019, le St So Bazaar devrait officiellement ouvrir ses portes au public début 2020.



Lire aussi

desrousseaux
Le père du P’tit Quinquin fête ses 200 ansCulture

Alexandre Desrousseaux est l’auteur du célèbre « P’tit Quinquin » mais aussi d’autres chansons patoisantes. Découvrez cette figure lilloise célébr...

Voir
Redécouvrez les librairies Déconfinement

lire-a-lille.fr est un site internet dédié aux librairies de Lille. Il présente les services développés pour adapter l'activité au contexte sanita...

Voir
click and collect
La BML lance son « click & collect »Déconfinement

La bibliothèque municipale de Lille a lancé le « Click and Collect » pour rouvrir grand les plaisirs du livre en main.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer