Sylvie Becaert, la montagnarde du plat pays

Retour sur quelques Lillois célèbres dans l’histoire des Jeux, alors que ceux de Tokyo sont reportés en 2021. Commençons par Sylvie Becaert … en biathlon moderne. 

Sylvie Becaert, une lilloise, championne de biathlon moderne
Sylvie Becaert, deuxième en partant de la gauche, médaille d'argent Jo de Vancouver en 2010 - dr afp

Partager sur :

Google+

Combinaison de ski de fond et de tir à la carabine, le biathlon moderne fait son apparition aux Jeux olympiques en 1960 pour les hommes, en 1992 (JO d'Albertville) pour les femmes.  Cette année-là, hommes et femmes disputent les mêmes épreuves : en individuel, relais et sprint sur des distances différentes. À ce jour, une seule athlète lilloise et nordiste a participé aux Jeux dans cette discipline : Sylvie Becaert...

Une championne de biathlon lilloise

Sylvie Becaert est née à Lille le 6 octobre 1975. Très vite, elle intègre la section ski de haut niveau du lycée d’Albertville où elle gravit les échelons de la notoriété. En 1997, elle découvre le biathlon et rejoint l'année suivante l'équipe nationale. 

En 2002, elle participe à ses premiers Jeux olympiques à Salt Lake City où elle termine seizième du 15km. L'année suivante, elle devient championne du monde de sprint à Khanty-Mansiysk en Russie. Atteinte par une maladie appelée le syndrome des loges (une affection musculaire douloureuse), elle est contrainte d’interrompre sa carrière. Elle revient à la compétition lors de la saison 2005-2006. 

Deux médailles olympiques

En 2006, elle se qualifie pour les Jeux olympiques de Turin. Avec ses coéquipières, Florence Baverel-Robert, Delphine Peretto et Sandrine Bailly, elle remporte la médaille de bronze du relais 4x6km, devancée par la Russie et l’Allemagne. L’année suivante, elle décroche la médaille d’argent de relais aux championnats du monde à Anterselva en Italie. Elle est de retour au plus haut niveau mondial. En 2008, elle est médaillée de bronze aux championnats du monde à Östersund. En 2009, elle est championne du monde de relais mixte à Pyeong Chang, en Corée du Sud, et récolte le bronze avec le relais féminin. 

À Vancouver, en 2010, elle participe à ses derniers Jeux avec l’équipe de France féminine de relais et décroche la médaille d’argent derrière la Russie. 

Source : “ Jeux en Nord-Pas-de-Calais “ de Jean-Pierre Guilbert.



Lire aussi

Julien Darui, le gardien du siècle à Lille
Darui, gardien de but du siècleSport

Elu « meilleur gardien du siècle », le lillois Julien Darui a donné son nom au club de football de l’ES Lille Louvière Pellevoisin. 

Voir
photo de Marc Vanceunebroeck
Clap de fin pour le football et le water-poloDéconfinement

Après le Lille Métropole Basket qui a vu son championnat reporté à septembre, les clubs de football lillois et le LUC Métropole Water-Polo ont app...

Voir
Le stade Jules Lemaire où évolue le Sporting Club fivois
Deux clubs dans la villeSport

Lille a eu avant le LOSC deux équipes qui ont par leur rivalité passionné la vie sportive de la ville : l’Olympique lillois et le Sporting Club Fi...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer