Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


TechShop, la bidouille pour tous

« Expérience », « audacieux ». Ces mots, Pascal Malfoy, directeur général délégué de Leroy Merlin France, les a prononcés juste avant l’ouverture de TechShop, la nouvelle enseigne du paysage lillois.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Financé et porté par Leroy Merlin, en partenariat avec EuraTechnologies et l’Université catholique de Lille, ce lieu révolutionne le bricolage moderne. Un bricolage dit 2.0 (un internet des objets) voire 3.0 (du bricolage dans un magasin interactif) hyper connecté. Des machines professionnelles, coûteuses, novatrices. Un atelier sur mesure pour que chacun puisse matérialiser son rêve, réparer un objet courant comme réaliser un prototype ou une création artisanale.

Pour transformer ce concept en réussite, Tech- Shop s’appuie sur une équipe de conseillers (baptisés « dream consultants ») de premier choix. Leur rôle, « être disponible pour chaque membre afin de les aider dans leur quête et de les guider », résume Yoann Houilliez. Lui a été recruté comme instructeur à Ivry (94), dans le premier TechShop français. Avant de passer « dream consultant » dans le Nord. L’accompagnement est un choix. Une vocation.

Après son diplôme métier d’art en ébénisterie, Cyrielle Renaud a opté pour TechShop. Avec une motivation très simple : « Partager les envies de tout le monde. Ici, on peut fabriquer tout ce que l’on souhaite. » Une richesse qu’elle compte bien exploiter, et en faire profiter tout ceux qu’elle accompagnera. « Et puis, nous venons tous de métiers différents », complète Yoann en évoquant ses collègues. « Ce brassage est excitant », conclut Cyrielle, que l’on retrouve notamment du côté de la scie circulaire sur table. 

Par Laurent Mazure

> 30 rue Henri Regnault, 59000 Lille. Tarifs et détails sur techshoplm.fr



Lire aussi

Logement : une première à LilleLogement

C’est à Lille que la première opération française de "bail réel solidaire" vient d’être signée. Objectif de l'organisme de foncier solidaire de la...

Ajouter à mes favoris Voir
Lille ouvre ses données sur OpenData MelAdministration

Les collectivités s'engagent au fil des mois dans l'ouverture de leurs données publiques aux citoyens  pour répondre à la loi numérique du 7 octob...

Ajouter à mes favoris Voir
Le 31 rue de Béthune aura fière allure. © Stereograph
Après les Galeries, vive le 31 !Economie

Un projet commercial remplacera les Galeries Lafayette rue de Béthune. Ouverture annoncée à l’automne 2019.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer