Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Un composteur collectif à la Maison des associations

Pour vous permettre de valoriser vos biodéchets plutôt que de les jeter à la poubelle, un composteur collectif vient d’être installé à la Maison des associations, rue Royale.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Une cinquantaine de ménages du Vieux-Lille peuvent y déposer épluchures et restes de fruits et de légumes, thé, marc de café, coquilles d’œuf… Les vers et microorganismes à l’intérieur du composteur s’en nourrissent et recyclent ces déchets en compost, un engrais de qualité pour le rempotage des plantes ou l’amendement d’un carré potager.

Esthétiques, les bacs en bois ont été fabriqués par l’atelier menuiserie de la Ville de Lille. L’association Des Jardins et des Hommes accompagne le projet et tient des permanences pour former les habitants qui seront à terme autonomes dans la gestion du composteur. D’autres points de compostage collectif de ce type existent déjà à Lille : au Jardin des Passereaux aux Bois-Blancs, à la MRES, à la Maison de l’Habitat Durable, à la ferme des Dondaines.

Deux autres sont en projet à Lille-Sud et à Vauban-Esquermes. La Ville est également à l’écoute des demandes de composteurs individuels.

Par S.D.

> Plus d’infos : association Des Jardins et des Hommes au 03 61 97 79 74 et contact@desjardinsetdeshommes.org ou Direction du Développement Durable au 03 20 49 57 65 et developpement-durable@mairie-lille.fr



Lire aussi

Bientôt de nouvelles serresLoisirs

Après les travaux d’assainissement et les fondations, le montage des nouvelles serres du Jardin des plantes a démarré.

Ajouter à mes favoris Voir
Inauguration d'un composteurMaison des associations

Dans le cadre du développement des points de compostage de quartier de la Ville de Lille, un nouveau site est implanté dans le Vieux-Lille à la Ma...

Ajouter à mes favoris Voir
La cravate solidaire : « donner un maximum de chances »Solidarité

Nathalie Dazin, ancienne styliste, est la présidente de La Cravate solidaire à Lille dont l’antenne nordiste compte de nombreux bénévoles.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer