Un parvis baptisé

Le parvis devant l’Hôtel de Ville a été baptisé ce 20 novembre dans le cadre des trente ans de la CIDE, convention internationale des droits de l’enfant. Il s’appelle désormais « parvis des Droits de l’Enfant ».

Flashmob avec 200 jeunes Lillois avant l'inauguration officielle du parvis devant l'Hôtel de Ville désormais baptisé "des droits de l'enfant".
Flashmob avec 200 jeunes Lillois avant l'inauguration officielle du parvis devant l'Hôtel de Ville désormais baptisé "des droits de l'enfant".

Partager sur :

Google+

Plus de 200 jeunes Lillois se sont rassemblés devant la mairie ce 20 novembre. Pourquoi avoir mis entre parenthèses les devoirs ou laissé de côté la console de jeux en cette fin d’après-midi d’un mercredi ? Pour un moment symbolique, celui de l’inauguration officielle du parvis situé devant l’Hôtel de Ville. Le voilà désormais baptisé « parvis des Droits de l’Enfant » !

L’idée vient d’une élue du Conseil municipal d’enfants. Depuis la rentrée de septembre, les droits de l’enfant occupent une place importante au sein de ce CME mais aussi dans les écoles, les accueils périscolaires, les centres sociaux.

Un "doublé" cette année !

En effet, l’année 2019 marque deux anniversaires, celui du CME qui fête ses vingt ans, et celui de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) qui célèbre ses trente ans. Lille, labellisée « Ville amie des enfants » depuis 2003, a choisi de prendre part à ce temps fort de la CIDE adoptée à l’unanimité par l’Organisation des Nations Unies.

Après l’inauguration du parvis, un film réalisé par le CME a été diffusé, révélant ce que des enfants lillois et de plusieurs villes jumelées pensent de leurs droits. Puis la façade de l’Hôtel de Ville et celle du Palais des Beaux-Arts ont été illuminées en bleu, couleur de l’UNICEF. Dans l’après-midi, quelque 1200 enfants se sont retrouvés au Palais des sports pour un flashmob, des saynètes, du clam ou encore des jeux autour de leurs droits.

Désormais, c’est le Conseil municipal d’enfants qui soufflera ses bougies le 30 novembre. Spectacle, ateliers, théâtre, ciné-débat, vestiaire solidaire, exposition…, rendez-vous à partir de 14 heures au GRAND SUD pour une après-midi riche en découvertes !



Lire aussi

Comment prendre soin des autres ? Santé

En cette période d'épidémie au coronavirus, voici quelques idées pour aider les autres, tout en respectant les gestes barrière.

Voir
Faites vos démarches en ligneAdministration

Votre mairie de quartier restera fermée pour une durée indéterminée. L’hôtel de ville reste cependant ouvert, mais les démarches en ligne sont à p...

Voir
Je cherche du soutien scolaireEnfance et famille

C’est aux parents de « faire l’école » durant le confinement. Si un dispositif d’enseignement à distance mis en place par l’Education nationale fo...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer