Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Une Police de Sécurité du Quotidien à Lille

Lille participera à l’expérimentation de la Police de Sécurité du Quotidien à la rentrée de septembre. Roubaix et Tourcoing suivront à partir de janvier 2019.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Une décision annoncée ce jeudi 8 février par Gérard Collombministre de l'Intérieur, qui réjouit Martine Aubry, maire de Lille. Et pour cause, selon cette dernière, les réseaux de trafics de stupéfiants et les actes de délinquance à Lille ne cessent de croître. Dans ce contexte, il est nécessaire de renforcer les moyens de la police nationale, et plus précisément dans les quartiers les plus exposés à ces phénomènes. À Lille, Fives et Lille-Moulins sont ciblés. « J’accueille avec satisfaction cette décision qui s'inscrit dans notre volonté d'avoir plus de policiers sur le terrain », déclare-t-elle.

Avec cette réforme, le gouvernement s’engage dans une évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la priorité des Français : la sécurité. La Police de Sécurité au Quotidien a pour missions de « renforcer le lien entre la police et la population, en particulier avec les acteurs locaux et associatifs », souligne Martine Aubry, mais aussi de prendre conscience de cette délinquance de plus en plus organisée pour mener à bien la lutte contre sa propagation.

Parmi les moyens supplémentaires affectés à la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) sont évoqués la mise en place d’une cellule de renseignement, de patrouilles mixtes police nationale et police municipale sur le terrain, ou encore la création d’un groupe de contact de la gendarmerie avec la population lilloise.

D'autres actions majeures allant dans ce sens ont été annoncées par le maire, comme le renforcement des effectifs d'enquêtes et des investigations de la police judiciaire pour défaire les réseaux. Dans cette perspective, le maire poursuivra sa mobilisation auprès des autorités compétentes de l'Etat et de la Justice pour garantir la sécurité des Lillois.



Lire aussi

Police municipale

La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique sur le territoire de Lille.

Ajouter à mes favoris Voir
Conseil municipal : la sécurité en questionSécurité

Lors du conseil municipal du 22 juin dernier, Martine Aubry en a profité pour revenir sur les problèmes de sécurité à Lille.

Ajouter à mes favoris Voir
Marre du rose !Citoyenneté

L’association SOLFA lutte contre les violences faites aux femmes. Et s’attache à parler d’égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer