Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Vers une livraison durable en ville

La Ville de Lille et le groupe La Poste ont signé vendredi 16 février une convention de partenariat pour une durée de trois ans les engageant à développer ensemble la logistique urbaine de demain.

Véhicule électrique La Poste
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Face à la hausse permanente des flux de livraisons de colis en ville, cet accord signé par Martine Aubry, maire de Lille, et Philipe Wahl, président-directeur général du Groupe La Poste, vise à optimiser ces flux pour réduire l’encombrement routier et améliorer la qualité de l’air en ville.

« Si nous ne faisons rien, d’ici sept ans, le nombre de camions de livraison sera multiplié par deux dans la ville », prévient Philipe Wahl. La Poste s’engage à déployer sur le territoire lillois, et particulièrement dans l’hyper-centre, une flotte de véhicules doux et plus silencieux (voitures électriques, vélos à assistance électrique, camionnettes au gaz naturel…), mais aussi de nouveaux services : dispositif de livraison de colis le soir, conversion des tournées diesel en mode à faible émission, etc.

« L’avenir des villes passe par la concentration des flux sur certains véhicules pour ne pas circuler à vide. » affirme Martine Aubry. Et d’ajouter : «C'est pourquoi nous sommes très heureux de signer cette convention, fruit d’un travail de quatre ans entre la ville de Lille et le groupe La Poste ».

Lille, une ville en transition

Cette année, Lille renouvelle son engagement à diminuer de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 pour favoriser une meilleure qualité de vie et une meilleure santé pour ses habitants. Dans cette perspective, la Ville mène une réflexion notamment sur la simplification de l’accès des véhicules propres en centre-ville, l’installation de stations GNV (Gaz Naturel Véhicule) pour encourager l’usage des transports doux, ou encore la disponibilité des aires de livraison.

Le label « Lille en transition » souhaité par la municipalité vise deux objectifs principaux : diminuer les productions carbonées (gaz à effet de serre) et résorber les productions indispensables en développant les espaces verts. En savoir plus

Quelques chiffres

La Poste possède la plus grande flotte de véhicules électriques au monde. À Lille, elle met en service pour les tournées :

  • 3 véhicules GNV (Gaz Naturel Véhicule) La Poste ;
  • 3 véhicules GNV (Gaz Naturel Véhicule) DPD ;
  • 2 véhicules GNV (Gaz Naturel Véhicule) Chronopost ;
  • 2 vélos Chronopost ;
  • 5 vélos à assistance électriques ;
  • 3 voitures électriques

À Lille, la Ville s'est engagée dans le développement durable depuis 20 ans :

  • en 2001, elle prend des engagements forts en signant son agenda 21, renouvelé en 2010 ;
  • depuis 2004, la Ville a réduit de 15% de ses consommations ;
  • elle a baissé de 42% sa consommation d'éclairage public ;
  • elle s'engage à une baisse globale de ses consommations de 20% d'ici 2020

> En savoir plus sur Notre action pour la mobilité et sur Notre action pour une ville durable



Lire aussi

Rejoignez l’aventure Capitale verte !Nature

La Ville lance un appel à participation aux Lilloises et Lillois autour de la candidature au label « Capitale verte européenne ». Rendez-vous sur...

Ajouter à mes favoris Voir
site de compostage
Un nouveau site de compostage collectif Nature

À l’occasion du réaménagement du square Alfred de Vigny (prolongement de la rue Alfred de Vigny), la Ville installe un nouveau site de compostage...

Ajouter à mes favoris Voir
Comment se préparent les animations au zoo ?Nature

Nous avons passé une journée avec l'équipe pédagogique. Visites, ateliers, rencontres... sont aussi proposés l'été !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer