Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Vestiges médiévaux rue Malpart

C'est à voir ce week-end : sur le site de l’ex maternité Salengro, les fouilles ont révélé les jardins et un bout de cimetière de l’Hospice Gantois.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Des morts dormaient sous les fondations de la maternité Salengro à Lille. Commencé en mai et en cours d’achèvement, le chantier de fouilles de la rue Malpart a livré ses premiers secrets. Pas très étonnant, si l’on considère la proximité de l’hospice Gantois, construit en 1462 pour y soigner des malades.

« Les fondations de la maternité Salengro, construite en 1961, ont fait des dégâts, mais nous avons néanmoins trouvé des vestiges de plusieurs périodes, depuis le XIIe siècle », résume Delphine Cense-Bacquerie, responsable opérationnelle du chantier. Les spécialistes de la société privée Archéopole, intervenant pour la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) ont mis à jour notamment les vestiges d’anciennes halles, ceux des jardins (XVe siècle) de l’hospice Gantois ainsi qu’un bout du cimetière des Chartriers où l’hospice enterrait ses morts. Les archéologues ont aussi retrouvé trace d’une rue aujourd’hui disparue, la rue du Bois Saint-Sauveur.

Dès la fin du chantier, les archéologues auront deux ans pour analyser les objets recueillis, faire des recherches documentaires et boucler leur rapport. Parmi les sujets d'étude, il y a ces arêtes de poisson en quantité inhabituelle et ces vestiges de cuir médiévaux, antérieurs à l’hospice Gantois. Les archéologues soupçonnent aussi une trace d’occupation gallo-romaine, « mais cela reste vraiment à confirmer », insiste Delphine Cense-Bacquerie.

Une fois le chantier fini, place aux engins de travaux publics. Sur ce site, dans deux ans, s’élèveront les cinq immeubles de logements (148) et le restaurant scolaire construits par le promoteur Linkcity.

Le chantier est visitable ce samedi 16 septembre (complet) et dimanche 17 septembre sur réservation au 06 34 47 48 59. Visites d’une heure à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h.



Lire aussi

Lille rend hommage à Roger SalengroCulture

Dans le cadre des 80 ans du Front Populaire, la Ville de Lille et ses partenaires rendront hommage à Roger Salengro les 18 et 19 novembre. L'occas...

Ajouter à mes favoris Voir
Les dessous de la DéesseTourisme et patrimoine

Nombreux sont ceux qui la croisent. Peu d’entre eux savent ce qu’elle représente… Voici l'histoire de la Déesse.

Ajouter à mes favoris Voir
Belles du Nord : la success storyCulture

Tout l’été au Palais des Beaux-Arts, le public peut voir la restauration des quatre statues retrouvées à Orchies en 2013, et qui intégreront les c...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer