Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Voyage au pays de l'ONL

Placée sous le signe de Malher, cette nouvelle saison invite les mélomanes à un exceptionnel voyage poétique et musical.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

C'est parti pour une nouvelle saison à l'Orchestre national de Lille ! Avec Mahler tout d’abord : tout au long de l’année 2019, les musiciens de l’ONL et Alexandre Bloch proposent l’intégrale des neuf symphonies de Mahler, immense créateur qui, à l’aube du XXème siècle, amena « au paroxysme la puissance émotionnelle de l’orchestre symphonique ».

Si cette saison est portée par le puissant souffle mahlérien, elle fait également place à d’autres esthétiques et à d’autres périodes d’un répertoire riche de quatre cents ans de création. Ainsi :

  • Jan Willem de Vriend dirigera trois programmes réunissant Bach, Rameau, Mozart et Schubert.
  • Jean-Claude Casadesus, chef fondateur de l’ONL, nous fera voyager de l’Orient de Shéhérazade à la Russie de Tchaïkovski jusqu’à la Vienne délicieusement décadente du Chevalier à la rose de Richard Strauss.
  • Michał Nesterowicz nous fera rêver de paysages nordiques avec la deuxième symphonie de Sibelius.
  • Venue du nord, la violoniste Mari Samuelsen nous réchauffera à la musique vénitienne de Vivaldi et de ses Quatre Saisons.
  • Alexandre Bloch, directeur musical, mettra le cap au sud pour un programme coloré où se répondront Espagne authentique et rêves d’Espagne.
  • Pianiste au talent singulier, Varvara offrira en deux soirées le romantisme incandescent des quatre concertos de Rachmaninov.
  • John Williams sera à l’honneur pour deux épisodes de Star Wars en ciné-concerts, soirées musicales et cinématographiques qui proposeront également The Kid et les irrésistibles Triplettes de Belleville.

Grands solistes et jeunes talents

De grands solistes accompagneront cette saison tels, Vadim Repin, Nemanja Radulović, Canizares ou Xavier de Maistre aux côtés de magnifiques jeunes talents.
On notera l’arrivée de Magnus Lindberg qui rejoint l’ONL comme compositeur en résidence au côté de Benjamin Attahir : tous deux feront vivre à Lille la création d’aujourd’hui.
Sans oublier les rendez-vous prisés du public, des Famillissimo au Just play,en passant par toute une programmation culturelle autour des concerts : rencontres, débats, bords de scène, signatures…

Au total, une nouvelle saison de l’ONL, dense et chatoyante, qui saura s’adresser à tous les publics dans leur diversité.

Par Guy Le Flécher

ONL, 30 place Mendès-France, onlille.com, 03 20 12 82 40

Just Play, une plongée au cœur de l’Orchestre

Apres le succès des deux premières éditions de Just Play, Alexandre Bloch renouvelle l’expérience cette saison ! Le concept ? Les musiciens découvrent le soir même sur leur pupitre, la partition choisie par le chef. Le public peut donc suivre le travail de répétition, entendre les commentaires du maestro avant d’écouter l’oeuvre restituée dans son intégralité. Une occasion exceptionnelle de découvrir les coulisses de la collaboration entre le chef et les musiciens, ce travail indispensable qui permet d’offrir à chaque concert le meilleur de la musique symphonique. Apres les Danses de Galánta de Kodaly et l’Alborada del Gracioso de Ravel, quelle oeuvre Alexandre Bloch va-t-il choisir pour cette troisième édition de Just Play ?

> Au Nouveau Siècle, le 30 octobre, 20 h.

Plus d'informations sur le site de l'ONL.



Lire aussi

Exposition Rêve Sonore

Pour les 10 ans du renouveau du Prix Wicar 2008-2018, Lille invite Rome avec une exposition autour du son.

Ajouter à mes favoris Voir
st-so bazaar
St-So Bazaar, futur « village » créatifTravaux / Projets urbains

Situé au cœur de Lille, le futur St-So Bazaar, espace hybride où se mêleront activités de création, de coworking et de partage, ouvrira ses portes...

Ajouter à mes favoris Voir
LE GRAND SUD fête ses cinq ansCulture

Cinq ans que LE GRAND SUD ouvre ses portes aux artistes, habitants, associations... C'est quoi le programme ?

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer