Waz'Up : Jef Aérosol fédère Wazemmes

« De l’art avec un petit a, pour les gens avec un grand G ». Voici comment l’artiste lillois Jef Aérosol résume sa fresque « Waz’Up » à Wazemmes.

Partager sur :

Google+

« Waz’Up » est le nom de l’œuvre murale monumentale dévoilée le 21 septembre sur le fronton de la salle de spectacle de la maison Folie Wazemmes. Waz’Up, pour Wazemmes ; et « What’s up ? », quoi de neuf, que se passe-t-il ? Cette fresque de 130 m2 réalisée par Jef Aérosol est le fruit d’un travail de plusieurs mois mené auprès de personnes qui incarnent le dynamisme, la diversité et l’effervescence populaire de Wazemmes.

« J’ai toujours été marqué, depuis mon arrivée à Lille en 1984, par son côté cosmopolite, par la chaleur humaine qui s’en dégage », confie l’artiste, qui a donc décidé de dresser le portrait du quartier. « Je voulais quelque chose qui fédère, en n’excluant personne : il y a des très jeunes enfants, des personnes plus âgées, différentes couleurs de peau et catégories socio-professionnelles.»

Jef Aérosol a fait appel à un photographe pour des séances photo auprès de membres de la maison de quartier, du collège Nina Simone, des associations Action bénévole, La Tente des Glaneurs, Itinéraires, ou encore du Conseil municipal d’enfants. « Tous se sont merveilleusement prêtés au jeu ! J’ai alors fait un choix de photos qui me donnaient la pêche. Je suis allé à l’instinct. Puis j’ai imaginé une composition joyeuse, percutante, en reproduisant le modèle des grandes vitres verticales de la salle de spectacle. »

Un peu à la manière d’une bande dessinée, l’artiste a raconté Wazemmes, en jouant sur ses couleurs de prédilection : le blanc, le noir, le gris et le rouge. Aux habitants du quartier désormais (ainsi qu’aux Lillois et autres habitués des lieux) d’admirer ces petits instants de vie.

Par Clément Landouzy

Avec Waz'Up, Jef Aérosol fédère Wazemmes

Durée: 01:00


Lire aussi

Life is a joke
Les expos à ne pas manquer à LilleCulture

L’hiver lillois est à nouveau riche en expositions, pour la plupart gratuites. Le programme fait la part belle à la photo, mais aussi au dessin, à...

Voir
Église Saint-Pierre Saint-Paul : les travaux de sécurisation démarrentTravaux / Projets urbains

Des investigations menées en vue de travaux de restauration des toitures ont révélé des fragilités ayant entraîné la fermeture préventive de l’égl...

Voir
Liaisons vitales
Que faire pendant les vacances ?Loisirs

Pendant les vacances d'hiver (15 février-2 mars), faites le plein d'activités à Lille ! Découvrez notre sélection.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer