Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


La Braderie a-t-elle la frite ?

Les moules-frites sont indissociables de la Braderie de Lille. Il est difficile pourtant de dater leur apparition. D’ailleurs, le plat est-il français ou belge ? Le sujet divise !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Jusqu’aux années 1970, sur la Braderie, les restaurateurs lillois attiraient les chalands avec une bruyante crécelle, celle qu’utilisaient jadis les vendeurs de moules ambulants. Les moules-frites et la Braderie, c’est une histoire finalement pas si vieille et peu documentée. Dans sa chanson sur la Braderie, Alexandre Desrousseaux (1820-1892), le créateur du P’tit Quinquin, ne mentionne que les frites. Pour certains, la consommation de moules aurait commencé un peu par hasard, suite à des épidémies touchant les volailles traditionnellement consommées à la Braderie (braaden, viandes rôties en flamand). Mais aucun document n’appuie cette hypothèse. Les moules, quoi qu’il en soit, venaient de Zélande. La garantie d’une fraîcheur relative à cette époque sans réfrigérateur.

Et la frite ? Français et Belges en revendiquent la paternité. Un très sérieux colloque à Bruxelles en 2013 n’a pas permis de trancher. Les Belges, qui ont connu la pomme de terre avant les Français, auraient eu l’idée de les faire frire comme des petits poissons dès le XVIIe siècle. Côté français, on fait remonter l’invention des frites à la Révolution, avec les « pommes frites Pont-Neuf », du nom de l’édifice parisien au pied duquel elles étaient vendues.
En tous les cas, la frite a son musée : il se situe à Bruges !

Source : La Braderie, une histoire lilloise (éditions Ouest-France)



Lire aussi

Périmètre Braderie 2017 : accès et stationnementTourisme et patrimoine

La Braderie de Lille 2017 change. Son accès et le stationnement également...

Ajouter à mes favoris Voir
Braderie 2017 : comment brader si...

Vous vous interrogez sur les nouvelles modalités pour réserver votre emplacement ? Nous vous expliquons comment être prêt pour le premier week-end...

Ajouter à mes favoris Voir
Comment brader si vous êtes résident lilloisTourisme et patrimoine

Pour cette édition 2017, la Braderie de Lille change les modalités de participation. Si vous êtes Lillois et que vous voulez brader, voici ce qu'i...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer