Les partenaires

Proposer un projet !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Les Archives Municipales et la Bibliothèque Municipale de Lille conservent les traces de l’histoire de Lille, ville occupée, durant la Première Guerre mondiale (anciennes photographies, cartes postales, correspondances, recueils de guerre, etc.).
Au cours des cinq années que durera ce centenaire, les manifestations seront nombreuses. Pour inscrire une action dans le programme officiel de commémoration du Centenaire de Lille, chaque porteur de projet (associations, habitants, artistes, etc.) peut soumettre son dossier auprès de la Direction du Patrimoine Culturel, qui coordonne la programmation lilloise, en prenant contact avec ses services, via l’adresse  grandeguerre@mairie-lille.fr

Muséonor

muséonor

Avec « Guerres et Paix », l’Association des conservateurs des musées du Nord – Pas de Calais a choisi d’aborder, de 2014 à 2018, les conflits qui ont jalonné l’histoire du territoire régional, du haut Moyen-âge à nos jours, en s’attachant particulièrement à la Première Guerre mondiale. Par la mise en réseau des collections, « Guerres et Paix » répond aux commémorations du centenaire de la Grande Guerre en multipliant les approches et les points de vue sur le rôle de l’art et du patrimoine au sein des conflits.
Une soixantaine d’expositions et d'événements fédère la majorité des musées de la région. Pour la première fois, l’Association des conservateurs, qui rassemble des établissements regroupés sous le label « Musées de France », s’associe à d’autres structures majoritairement associatives qui mènent un travail complémentaire au notre dans la perspective de créer des échanges et des synergies : musées, lieu de mémoire, sites, etc.

>> Accédez au site en cliquant sur ce lien

Mission centenaire

mission centenaire

Afin d’accompagner l’ensemble des projets développés dans le cadre de la préparation du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Mission du Centenaire a créé un label « Centenaire » officiel permettant de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires.
Constitué initialement de sept ministères, six établissements publics, deux associations nationales, une université et une mutuelle, ce groupement, créé le 5 avril 2012, est doté d’un budget triennal et d’effectifs propres, mis à disposition par les départements ministériels et les établissements publics fondateurs du groupement.
La Mission du centenaire définit les orientations interministérielles du centenaire de la Première Guerre mondiale et organise les manifestations de référence et commémorations prévues a; elle a également en charge le développement d'un portail dédié aux ressources historiques du conflit.
 
L’objectif du portail centenaire.org est d’offrir aux internautes des ressources à la fois pratiques et historiques dans le cadre d’un événement mémoriel majeur. Il s’adresse à tous les publics, du passionné des enjeux de mémoires au spécialiste de 14-18 en passant par l’enseignant et l’amateur d’histoire.

>> Accédez au site en cliquant sur ce lien

Office de tourisme et des congrès de Lille

logo_lille_tourisme

En cette année de centenaire de la Première Guerre mondiale, plusieurs circuits et expositions inédits vous sont proposés par l'Office de Tourimse qui vous permettront de redécouvrir l'histoire de Lille et la vie de ses habitants pendant la Grande Guerre.

>>  Accédez au site en cliquant sur ce lien

Le Département du Nord

logo_cg59

Dans le Nord Pas-de-Calais, pas moins de 126 projets ont été labellisés par la Mission Centenaire, dont 72 dans le Nord.
Parmi ceux-ci, plusieurs projets ont été portés par le Département :
- l'exposition « Sauve qui veut  »  au Forum antique départemental de Bavay, en collaboration avec le musée de la Chartreuse à Douai,
- l'outil multimédia « 100 ans après, la Grande Guerre au quotidien dans le Nord  »  par les Archives départementales,
- l'exposition virtuelle « Sur les Chemins de la Grande Guerr e  »
- une brochure touristique et une exposition itinérante sur les ressources économiques dans le cadre du projet européen «  Great War - Between the Lines  »
- la création du portail «  Mémoire 14-45 »  présentant les collections issues des deux conflits mondiaux conservées dans une quinzaine de musées thématiques de France et de Belgique.
Jusqu'en 2018, les équipements culturels du Département (archives départementales, musées, villa Marguerite Yourcenar) proposeront une programmation en lien avec les commémorations du Centenaire. Enfin, un soutien à des initiatives locales présentant un intérêt départemental peut également être apporté.

>>  Découvrir le site dédié en cliquant sur ce lien

La région Nord-Pas-de-Calais

L’histoire de la Première Guerre mondiale ne peut se résumer qu’à une succession de batailles le long du Front.
Loin des zones de combat, la population civile connaîtra soit la cohabitation avec les soldats alliés soit les dures règles de l’occupant.
Le conflit terminé, les villes seront reconstruites en même temps que sont aménagés les lieux de mémoire.
En évoquant ces différents sujets, les articles qui vous sont ici présentés vous permettront d’aller plus loin dans la compréhension des épisodes qui ont fait la Grande Guerre dans la région.

>> Accédez au site en cliquant sur ce lien

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer