Les ressources

Des ressources pour mieux comprendre le conflit !

Photo des archives minicipales de Lille
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

 
Pour que les Lillois puissent mieux connaître leur histoire, les ressources dédiées aux commémorations de la Grande Guerre sont mises à disposition de tous, historiens, professionnels et amateurs ; ces sources restent encore à exploiter. Elles permettent au public de découvrir un patrimoine souvent méconnu et peuvent contribuer à mettre en valeur certaines facettes de l’histoire du territoire, dans le cadre d’actions culturelles (expositions virtuelles, vitrines du patrimoine, conférences, etc.).
 
Des espaces de ressources et d’informations sont mis à la disposition des chercheurs comme des curieux, animés par les Archives Départementales du Nord, la Mission Centenaire, l’Université de Lille 3 ou encore l’Institut National de l’Audiovisuel.
 
 
>> Archives Municipales de Lille : http://archives.lille.fr
Les sources relatives à la Première Guerre mondiale conservées aux Archives municipales sont dorénavant présentées dans un guide unique consultable sur ce portail. Des expositions virtuelles ayant trait à la Grande Guerre sont également mises en ligne.
 
 
>> Bibliothèque Municipale : http://www.bm-lille.fr
La Bibliothèque Municipale de Lille propose une consultation en ligne d’un ensemble de documents représentatifs de ses collections patrimoniales. Sont proposées plusieurs milliers d’images issues des fonds iconographiques et photographiques. Ainsi, à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, la Bibliothèque municipale de Lille a numérisé une grande partie de sa collection de titres de presse pour les années 1914 à 1918. Celle-ci est désormais consultable en ligne. L'Écho du Nord, La Dépêche, Le Réveil du Nord, L'Écho de Maubeuge, Le Cri du Nord, La Gazette des Ardennes, Le Progrès du Nord, Liller Kriegszeitung, La Croix du Nord, Le Bulletin de Lille, et beaucoup d'autres titres de presse régionaux enrichissent aujourd'hui la bibliothèque numérique.  
 
 
>> Mission Centenaire : http://centenaire.org/fr
La "Mission du centenaire" de la Première Guerre mondiale est chargée de préparer et d'accompagner la mise en œuvre du programme commémoratif. Elle travaille également à informer le grand public sur les préparatifs du Centenaire et mettre en œuvre une politique de communication autour des principales manifestations organisées dans le cadre du Centenaire et assurer la diffusion des connaissances sur la Grande Guerre, notamment grâce à un portail de ressources numériques de référence. Il s'agit d'un espace de ressources dédié aux commémorations locales, nationales et internationales, aux événements culturels du centenaire de la Première Guerre.
 
 
>> Archives Départementales du Nord : http://www.archivesdepartementales.lenord.fr
Les Archives Départementales du Nord disposent de nombreuses ressources historiques mais aussi pédagogiques autour de la Grande Guerre. Y sont notamment conservés les registres matricules des soldats ayant participé à la Première Guerre mondiale.
Les Archives Départementales du Nord ont réalisé un guide des sources de la guerre 14-18 dans le Nord, paru en 2009.
Un dossier pédagogique "Lille envahie, 1914-1918", sur la ville de Lille pendant la Grande Guerre, disponible en téléchargement, s'organise autour de cinq thèmes illustrés chacun par quelques images (guerre et destructions, être occupant, être occupé, résistance et déportation, mémoire et reconstitution), inspiré de l'exposition itinérante "Le Nord en guerre" et de son catalogue réalisé par les Archives Départementales du Nord.
 
 
>> Université de Lille 3 : http://monumentsmorts.univ-lille3.fr
Outre les travaux réalisés par les étudiants chercheurs de Lille 3 et les actions mises en place autour de la Première Guerre mondiale, le laboratoire IRHiS de l'Université a développé une base de données, cartographiant de façon dynamique 7 032 monuments (6 948 pour la France et 84 pour la Belgique). Les fiches comprennent tous les aspects de l’histoire du monument : des décisions en Conseil Municipal, appels d’offres, devis, plans et « bleus » d’architecte, financement, factures, réalisations, inaugurations, cartes postales aux photographies actuelles très détaillées avec les noms des morts. Depuis novembre 2013, une nouvelle version de la base a été mise en ligne. Elle permet à tous les acteurs (archives, bibliothèques, associations, particuliers, etc.) d’apporter leurs contributions. Cet apport peut se faire en ligne, sous un format « blog wordpress », et les contributions sont ensuite validées par des administrateurs choisis au sein des départements français et en Belgique. Le laboratoire IRHiS a, pour sa part, l’administration centrale de la base.
 
 
>> Institut National de l'Audiovisuel : http://www.ina.fr
L'Institut National de l'Audiovisuel est une entreprise publique culturelle de l'audiovisuel chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission de notre patrimoine audiovisuel. Ses fonds sont ouverts au grand public, via son site Internet, permettant notamment de transmettre les collections liées aux conflits.


Lire aussi

Photo de Leonie
Moi, Léonie, témoin de la Grande Guerre

Léonie Delannoy est une jeune Fivoise qui travaille dans un café. Elle nous raconte sur Facebook sa vie quotidienne à Lille sous l'occupation mili...

Ajouter à mes favoris Voir
Lille en ruines après l’explosion des 18-Ponts.
11 janvier 1916 : explosion des Dix-Huits Ponts

Ce fût l’une des catastrophes civiles majeures de Lille. L’explosion de la poudrière des Dix-Huit ponts souffla tout le quartier de Moulins, causa...

Ajouter à mes favoris Voir
Photo de la Grand place pendant la premiere guerre mondiale a Lille
100 ans après, la grande mobilisation pour commémorer la Grande Guerre

Il y a un peu plus de 100 ans, le 1er août 1914, à 16 heures, toutes les cloches de France sonnent le tocsin. Le président de la République frança...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer