Lille et la Grande Guerre

100 ans après, la grande mobilisation pour commémorer la Grande Guerre

La Ville de Lille s’est inscrite dans la dynamique nationale, en travaillant à l’élaboration d’une programmation déclinée entre 2014 et 2018.
 
A cette occasion, plusieurs opérations programmées par la Ville de Lille ont reçu le label national « Centenaire », dont deux expositions, distinguant ainsi leur caractère innovant et structurant pour le territoire. Ponctué de propositions culturelles et artistiques, innovantes et inattendues, « 14-18 en mouvement », le troisième projet labellisé, est rythmé par des parcours évolutifs, des spectacles ou encore des expositions en plein air retraçant les grandes étapes de la guerre à travers Lille. Cette programmation, déployée au fil des 5 années de commémoration, se déroulera autour des sites associés à la Grande Guerre, mis en scène de manière à renouveler le propos historique en l’agrémentant de diffusions sonores et/ou de projections visuelles basées sur des contenus scientifiques, interagissant également avec d’autres champs disciplinaires (théâtre, exposition, concert, mapping, etc.).
 
Ces projets labellisés ont la double ambition d’être à la fois tournés vers la réalité historique de Lille occupée, mais également d’ouvrir des champs de réflexion permettant d’interpréter l’histoire, en travaillant sur des préoccupations et des supports plus actuels, mettant l’accent sur la croisée des disciplines (disciplines culturelles et nouvelles technologies).

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer