Quelques astuces éco-responsables pour votre commerce

La Ville de Lille et ses partenaires vous proposent quelques solutions concrètes et pratiques pour faire de votre commerce une vitrine d’éco-responsabilité.

Partager sur :

Google+

Je facilite le vélo

1. Pour vos livraisons, pensez au service à vélo, rapidité et écologie garantie !

2. Pour faciliter les déplacements de votre clientèle, les services de vélotaxis peuvent déposer ou reprendre les clients à la porte de votre boutique. Fini le stress des bouchons et des places de parking pour acheter les derniers cadeaux ! Vous pouvez même offrir le trajet à vos clients.

3. Devenez point SOS vélo en vous équipant d’un kit de réparation de vélo à disposition des cyclistes. Les points SOS vélo sont signalisés par un autocollant sur les vitrines. Il suffit de prendre contact avec l’ADAV qui vous fournit tout le nécessaire et vous référence.

Contact : info@droitauvelo.org - Tél : 03 20 86 17 25

Je dis non au papier cadeau jetable

A l’heure où les clients s’équipent de plus en plus de sacs cabas pour leurs courses, qu’en est-il des papiers cadeaux ?

L’association Les Récoupettes met à disposition des commerçants des coupons de tissu pour emballer les cadeaux. Elle vous transmet également la technique pour faire de jolis emballages faciles (technique japonaise du furoshiki). Et si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, un emballage classique avec du tissu fera l’affaire et pourra être réutilisé année après année.

Contact : lesrecoupettes@gmail.com

Pour la déco de ma vitrine, je pense réutilisable !

Quelques astuces pour y parvenir :

  • Empruntez (ou prêtez) votre déco : rendez-vous sur la plateforme de prêt d’objets Tipimi  pour trouver votre bonheur
  • Ne pas dater vos supports de communication pour les réutiliser l’an prochain
  • Acheter ou récupérer de la déco solide et durable qui tiendra dans le temps
  • Eviter la déco plastique jetable (ex : les ballons de baudruche)
  • Remplacer les sapins naturels par des sapins en palettes à réutiliser chaque année

J'éteins mon éclairage la nuit

  • En réduisant ma consommation d’énergie, je réduis ma facture
  • Je valorise mon image en renvoyant une image d’acteur respectueux de l’environnement auprès de mes clients et collaborateurs

La réglementation prévoit que les éclairages de vitrines de magasins de commerce ou d’exposition soient éteints à 1 heure du matin au plus tard ou 1 heure après la cessation de l’activité si celle-ci est plus tardive et soient allumées à 7 heures du matin au plus tôt ou 1 heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt.

Faites un cadeau à la planète : changez votre contrat de fourniture d'électricité par un contrat d'électricité renouvelable.

J'accepte les contenants de mes clients

Participez à l’opération « Mon commerçant m’emballe durablement » et faites le savoir !

L’opération valorise les commerçants qui proposent à leurs clients de venir avec leurs propres contenants : boîtes en verre, sacs en tissu… Un autocollant est apposé sur votre vitrine et votre boutique est référencée sur la cartographie de l’association Zéro Waste.

J'en finis définitivement avec les gobelets jetables

En 2020, les gobelets en plastique jetables seront interdits. La vaisselle en carton n’est pas une alternative durable : son impact environnemental est même parfois aussi négatif que le plastique (utilisation de quantité importante d’eau et de matières premières, déchet finalement incinéré par manque de filière de valorisation). C’est donc l’occasion de changer ses habitudes et de passer au réutilisable.

La ville de Lille vous aide grâce à un dispositif de prêts longue durée de gobelets réutilisables. L’objectif : tester l’utilisation de ces gobelets réutilisables pendant 3 mois et vous organiser pour passer le cap. Il est également possible d’emprunter des gobelets réutilisables ponctuellement pour vos événements, une soirée ou un week end (dans ce cas, un service de nettoyage - payant - vous est proposé).
Info : developpement-durable@mairie-lille.fr

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer