Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Me déplacer

Lille se préoccupe depuis longtemps de la place des personnes en situation de handicap dans la cité.
Ainsi, la Ville de Lille veille à respecter ses obligations en matière d'accès à l'emploi, à l'information, aux bâtiments municipaux. Retrouvez toutes les infos utiles dans cette rubrique !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Lille, une ville où chacun peut se déplacer

A Lille, il existe de nombreuses places réservées aux personnes en situation de handicap. Elles ne sont pas nominatives.
Pour pouvoir utiliser ces emplacements, vous devez être titulaire de la carte de stationnement pour personnes handicapées. Tout autre document faisant état d’une situation de handicap ne peut permettre de s'y garer.

Le stationnement illicite sur ces places est sanctionné par un PV de 135 € et une mise en fourrière.

Depuis la mise en oeuvre des nouvelles dispositions du code de l’action sociale et des familles, les personnes en situation de handicap titulaires d’une carte de stationnement (ou les personnes les accompagnant) peuvent désormais utiliser gratuitement toutes les places de stationnement ouvertes au public. La Ville de Lille a fait le choix de ne pas limiter dans le temps la durée du stationnement, en dehors de la durée maximale de 7 jours prévue par le code de la route.
Pour bénéficier de la gratuité, il vous appartient d’apposer l’original de votre carte sur votre tableau de bord de manière à ce qu’elle soit visible intégralement.

> Dispositif sonore d’aide à la traversée des personnes malvoyantes ou aveugles

Ce dispositif, à l’initiative de la Métropole Européenne de Lille, est constitué d’une partie fixe installée sur les feux et d’une télécommande permettant d’activer le signal sonore.

=> Le boîtier est disponible gratuitement dans votre Mairie de Quartier sur présentation de votre carte d’invalidité et d’un justificatif de domicile.
 
> La liste des carrefours équipés est consultable sur le site de la Métropole Européenne de Lille.

à télécharger

Les transports en commun

- Les bus
Plus des 2/3 du parc de bus Transpole bénéficient de planchers bas vous permettant une meilleure accessibilité.

- Les métros et tramways
Les lignes 1 et 2 du métro et les lignes de tramway sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite : des ascenseurs permettent l’accès aux quais et les véhicules sont accessibles de plain-pied.
Des annonces sonores dans les rames de métro et de tramway ainsi que dans les stations de métro sont diffusées pour les malvoyants. Les sols aux abords des escaliers et des quais bénéficient d’un traitement particulier pour permettre de se repérer.

- Handipole
Handipole est un service public de transport adapté confié par Transpole à la société TLV («Transporter La Vie»). Ce service s’adresse à toute personne dans l’incapacité d’utiliser les transports en commun traditionnels et détentrice d’une carte d’invalidité d’au moins 80%.

- La Carte coquelicot pour les personnes non-voyantes
Elle permet de circuler gratuitement sur l’ensemble du réseau Transpole. Elle est accordée aux non-voyants titulaires de la carte d’invalidité portant la mention « cécité » ou aux malvoyants titulaires de la carte d’invalidité portant la mention « handicap 80% » domiciliés sur le territoire de Lille Métropole.

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer