Sortir et me divertir

La Ville de Lille offre de nombreuses possibilités d'activités adaptées pour les petits et les grands. Consultez les bonnes adresses  pour passer d’agréables moments seul(e), entre amis ou en famille !

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Culture et loisirs

> Les cyber-espaces :
Ce sont des espaces gratuits d'initiation à l'informatique et ouverts à tous. Vous pouvez assister à des ateliers de découvertes en bureautique, multimédia et Internet ainsi qu'à des accès libres. Vous retrouverez les Cyber-espaces et programmes sur www.euracite.net.

> Equitation à visée thérapeutique : 
L'école de la forêt de Phalempin propose aux enfants porteurs d'un handicap scolarisés en Instituts Médico-Éducatifs, écoles spécialisées une activité d'équitation à visée thérapeutique encadrée par une animatrice qualifiée et diplômée. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'école de la Forêt de Phalempin au 03.20.96.77.18
 
 
> Le Parc Zoologique de Lille :
Chaque année au mois de juin, une soirée est organisée pour les enfants en situation de handicap et/ou malades, il s'agit de la soirée Magique au Zoo.
 
> La ferme Marcel Dhenin :
Située dans le quartier de Saint Maurice Pellevoisin, la ferme pédagogique propose aux établissements spécialisés de découvrir le site voire d'élaborer un projet à plus long terme avec les animateurs.
 
> L'Opéra de Lille :
Il propose un service d'audio-description qui permet aux spectateurs déficients visuels l'accès à certains spectacles de la saison. Pour les personnes malentendantes porteuses d'un appareil auditif adéquat, un système d'aide à l'écoute est mis en place pour la plupart des spectacles. Tous les Opéras présentés sur ce site sont surtitrés.
 
> Le Palais des Beaux-Arts :
La structure propose des parcours pour les visiteurs déficients visuels, sourds et malentendants chaque trimestre. Une maquette tactile de l'architecture du site permet aux personnes aveugles de se représenter l'ampleur de l'édifice. Fin 2013, 10 tablettes tactiles sont mises à disposition à l'accueil ; elles permettent de découvrir certaines oeuvres en LSF, surtitrés et adaptés aux personnes déficientes mentales.

> La Médiathèque Jean-Lévy
La Médiathèque poursuit ses efforts pour améliorer le dispositif d’accueil par la prise en compte des personnes porteurs de handicaps divers.
Ainsi, on peut citer le service existant : Céciweb. Créé en 1997, le service Céciweb vous accueille. Plusieurs partenariats ont été établis en 2014 afin d’élargir l’accès à la documentation aux personnes déficientes visuelles.

Plusieurs services vous sont proposés :

  • consultation de documents à l'aide d'un télé-agrandisseur et d'un poste adapté à toute gêne visuelle,
  • consultation de la presse,
  • accès à Internet,
  • recherches documentaires,
  • impression braille et agrandie,
  • initiation à l'utilisation des logiciels informatiques,
  • accompagnement dans les autres services de la médiathèque.
  • mise à disposition de lecteurs Victor Stratus permettant d'écouter des livres lus.

Plus d'infos

> La maison Folie Wazemmes
La maison Folie Wazemmes est un équipement culturel qui mène une politique d'accessibilité tout au long de l'année et en direction de tous les publics. Elle travaille régulièrement avec les différents services de santé (EPSM, UEROS...), mais également les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), ainsi que les services et structures scolaires et socio-éducatives (ERDV, IME, IMPRO…).

L'ensemble des salles (spectacle, exposition...) est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les taxis VLC peuvent accéder directement au site de la maison Folie, sur demande préalable.

Des outils sont mis en place en fonction du handicap et du public sur les activités proposées (visites guidées de la structure et des expositions, répétitions publiques, représentations...). Des séances de sensibilisation en amont peuvent être organisées dans les structures partenaires ou à la maison Folie.

Plus d'infos

Sport

Les actions menées par la Ville de Lille au profit des personnes handicapées sont multiples. Elles concernent aussi bien l’aide à l’accueil que la mise à disposition d’équipements municipaux.

Permettre l’accès de personnes en situation de handicap au sein des clubs sportifs est un facteur d’intégration. Depuis plusieurs années, avec le soutien de l’Office Municipal des Sports et la Délégation aux personnes Handicapées, des clubs sportifs proposent des pratiques adaptées dans chaque quartier.
N’hésitez pas à nous contacter. Contact : Mme Isabelle OGET 03.20.47.89.20 ( Zone sportive EST, Cellule Sport et Handicap) et  06.19.14.21.05 (portable professionnel)
Les clubs sportifs vous attendent pour vous faire pratiquer l’activité de votre choix.

> En savoir plus sur les activités proposées


Lire aussi

Nouvelle carte mobilité inclusionHandicap

Depuis le premier janvier 2017, la carte d'invalidité est remplacée par la CMI, "carte mobilité inclusion". Explications.

Ajouter à mes favoris Voir
Nature à Lille : tous au vert !Loisirs

Balades, visites, ateliers, conférences, ciné en plein air, pique-niques… le nouveau programme Nature à Lille vous invite à profiter toute l’année...

Ajouter à mes favoris Voir
Parution du guide handicapHandicap

Ce guide pratique est destiné aux personnes en situation de handicap, à leur famille, aux professionnelles, aux aidants…

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer