Travailler

Vous recherchez un emploi ? Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations utiles pour effectuer toutes les démarches nécessaires.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Accompagnement et conseils

La Mission Locale

Elle accompagne individuellement les jeunes âgés de 16 à 25 ans en situation de handicap dans les démarches d’insertion sociale et professionnelle.
5 boulevard du Maréchal Vaillant, 59000 Lille
Tél : 03 20 14 85 50 / Fax : 03 20 14 85 51
Email : ml.lille@reussir.asso.fr

Pôle Emploi

Il dispose dans chaque département d’un conseiller à l’emploi spécialisé. Il vous suffit de préciser votre statut lorsque vous vous présentez dans une des agences.

Numéro unique Pôle Emploi : 3949

Liste des agences sur le site Internet : www.poleemploi.fr

Les services Cap emploi

Ils s’adressent aux personnes en situation de handicap engagées dans une démarche d’accès ou de retour à l’emploi en milieu ordinaire de travail.

Emploi et Handicap Grand Lille
23, chemin du Moulin delmar
59700 Marcq-en-Baroeul
Tél : 03 59 31 81 00
accueil@capemploi59lille.com
emploi-et-handicap.com

La Mission Accessibilité et Maintien dans informe sur les voies d’accès à la fonction publique territoriale.
14 rue Jeanne Maillotte, CS 71222, 59013 Lille
Tél : 03 59 56 88 86 / 03 59 56 88 85
Email : missionhandicap@cdg59.fr
Site Internet : www.cdg59.fr/prevention/handicap

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels

L’UNADEV, agréé centre de formation, propose des formations en braille et informatique ainsi que des formations à l’accueil et l’insertion des personnes handicapées.
78 B boulevard du Général Leclerc, 59100 Roubaix
Tél : 03 20 45 28 13 / Fax : 03 62 65 83 24
Email : roubaix@unadev.com
Site Internet : www.unadev.com

L’association les Papillons Blancs

Elle dispose d’un service d’accueil des demandes de prise en charge des adultes souhaitant intégrer un établissement d’aide par le travail. L’association gère des Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), un Service d’Insertion Sociale et Professionnelle (SISEP) et un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).

42 rue Roger Salengro, 59260 Hellemmes
Tél : 03 20 93 95 60
Email : contact@papillonsblancs-lille.org
Site Internet : www.papillonsblancs-lille.org

Les ESAT (Etablissements et services d’aide par le travail)

Les ESAT permettent à une personne en situation de handicap d’exercer une activité dans un milieu protégé, si elle n’a pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire. L’orientation en Esat, décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Plusieurs ESAT existent à Lille.

L’ESAT IMPRIM’SERVICES du C.C.A.S. de Lille est l’un des services de la direction Personnes Agées - Personnes Handicapées. Il a développé son activité autour des métiers de l’imprimerie et du façonnage. C’est l’un des seuls ESAT public en France (le mode de gestion étant en général associatif), et cela vient valoriser l’engagement du CCAS de Lille pour l’intégration des travailleurs handicapés. Il emploie 53 travailleurs handicapés et a pour mission de procurer à chaque adulte handicapé un travail, tenant compte de son rythme et de ses capacités, lui permettant de progresser vers plus d’autonomie sociale et professionnelle.

En contrepartie du travail, l’ESAT fournit un salaire à ses employés handicapés, qui permet une indépendance financière et une reconnaissance du travail accompli par la société.

ESAT du CCAS de Lille
51 rue de Belle Vue
59000 lille 
Tél : 03 20 57 66 54
Fax : 03 20 63 91 28 
cat-imprim-service@orange.fr

La demande d'admission en ESAT

Elle doit être formulée au moyen d’un formulaire (CERFA N°13788*01) adressé à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La décision peut être accompagnée d’une période d’essai de 6 mois ou plus.

à télécharger

La Ville recrute : mode d'emploi

Pour les emplois permanents, le recrutement se fait prioritairement parmi les candidats titulaires de la Fonction Publique, les lauréats concours de la FPT ou des personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé.
Une bourse de l'emploi est publiée pour vous permettre de postuler aux offres de la Ville.

Tout au long de l'année, la mairie recrute également des personnes pour remplacer les fonctionnaires titulaires momentanément indisponibles absents et pour renforcer les services à l’occasion d’événements particuliers.

Vous êtes reconnu travailleur handicapé ?

La ville de Lille a signé une convention avec le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) pour concrétiser son engagement dans l’accompagnement des personnes handicapées.
 
Que ce soit lors du recrutement ou au cours de la carrière, la Ville de Lille tient compte de la situation du handicap :

  • Le statut de personne porteuse de handicap permet d’entrer dans la Fonction publique par concours ou en contrat à durée déterminée ouvrant possibilité de titularisation.
  •  Apprentissage adapté, formations, aménagement de postes de travail, auxiliaires de vie professionnelles, participation aux frais d’équipement, sont autant d’actions que la Ville met en œuvre pour favoriser le développement professionnel et la compensation du handicap dans la vie quotidienne.

> Plus d'infos

à télécharger


Lire aussi

Nouvelle carte mobilité inclusionHandicap

Depuis le premier janvier 2017, la carte d'invalidité est remplacée par la CMI, "carte mobilité inclusion". Explications.

Ajouter à mes favoris Voir
Toujours plus de servicesHandicap

Dresser l’état des lieux de l’accessibilité à Lille : c’est l’objet du rapport accessibilité 2015, présenté au conseil municipal de mars. À cette...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer