Évènements, sorties, loisirs ... selon vos envies

Télécharger Télécharger
Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Echappée

Jusqu'au 8 juillet 2017

à Lasecu

Et si il était demandé à un photographe de choisir trois images de son œuvre photographique? Trois photographies dont il aimerait qu'elles passent l'épreuve du temps, qu'elles lui échappent.. C'est la question posée par F. Daumerie et Perlinpinpin, commissaires de l'exposition, à 26 photographes. La révélation des images est à découvrir à Lasécu.

Ajouter à mon agenda

Partager sur :

Google+

Echappée - exposition collective de photographies.
Commissariat : François Daumerie et Perlinpinpin
Vernissage le 19 mai à partir de 18h30 + repas-after dès 21h (résas sur place)

Ce texte n’est pas - à proprement parler - une présentation de l’exposition, il l’est en négatif, en attendant la révélation des images sur les cimaises de Lasécu. Ainsi, est-il rédigé “à l’aveugle”, sans préjuger du pouvoir des auteurs à nous faire voyager dans leur monde intérieur, à nous faire rêver, à nous emmener loin dans leur imaginaire… un imaginaire propre à leur regard, leur pratique, leur démarche photographique. Car l’enjeu est bien là pour les artistes proposés par François Daumerie et Perlinpinpin, commissaires de l’exposition : choisir et proposer au regard du public trois images de leur oeuvre photographique ou peut-être aussi, de leur jardin secret, sorties d’une boîte d’archive jaunie par le temps et la lumière… Oui, trois photographies dont ils aimeraient qu’elles passent l’épreuve du temps, qu’elles leur échappent..... Et que l’auteur soit engagé dans sa pratique depuis quelques mois, quelques années ou toute une vie, la question reste la même : Quelles images choisir ? Selon quels critères ? Quelle légende personnelle ? Quel théâtre intime de la photographie ? Ici, choisir, sera forcément se dire. Se mettre à nu.
Trois images, c’est peu et c’est beaucoup ! Parfois, une seule image suffit à susciter l’émerveillement ou la sidération dans le regard de l’autre. Un émerveillement rendu possible par le pouvoir du photographe à voir et à fabriquer le monde avec sincérité, à nous raconter son histoire d’amour avec le réel, avec le visible. Des histoires de visages, de paysages, de voyages… qui nous touchent et nous montrent à quel point nous sommes vivants.
En fin de compte, l’art est une affirmation de soi. Et aussi, une échappée. Vers l’autre. Vers l’indicible.

Jean-Baptiste Guey
Galerie Les Bains Révélateurs

Découvrez la liste des photographes sur : www.lasecu.org

Infos pratiques

Lieu

Lasecu

Adresse

26 rue du Bourjembois
59000 Lille

Voir le plan

Contact

03 20 47 05 38

contact@lasecu.org

Accès

Métro : ligne 1 - Arrêt Fives

PublicsPour les petits (- 6 ans)
Pour les enfants (+ 6 ans)

Horaires

mercredi et jeudi de 14h à 18h
vendredi et samedi de 14h à 19h

Tarifs

Gratuit

Sitewww.lasecu.org

Accessibilité


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer